Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Creative commons ou l’utopie du savoir universel

Article d’Anne Dhoquois sur Place-publique-brest

Aider les auteurs diffusant leurs œuvres sur le Net à placer celles-ci dans le domaine public moyennant un contrat clair avec les internautes, tel est l’objectif de l’organisation américaine Creative commons.

Voir en ligne, l’article Droit et utopie : antagonisme ou convergence ? sur le magazine place-publique

Trouver un juste milieu entre le piratage sur Internet et le copyright, droit d’auteur américain s’appliquant par défaut, tel est l’objectif de l’organisation américaine Creative commons (CC). Traduisez "biens communs de création".

En d’autres termes, les promoteurs des Creative commons, juristes pour la plupart, ont souhaité sortir de la logique mercantile du copyright et inciter les créateurs à placer le fruit de leur travail dans le domaine public. Comment ça marche ? Les creative commons sont des contrats types permettant aux créateurs (photographes, écrivains, graphistes, musiciens, etc.) de signifier, par le biais d’une licence d’exploitation personnalisée les conditions de copie, de modification ou de redistribution de leur travail. Objectif : rendre possible un accès universel au savoir et à la connaissance.

....

- Lire l’article sur place-publique-brest

cet article n’est pas sous licence creative commons
Posté le 15 décembre 2004
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info