Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Réaction au discours du Président de la République rendant hommage à Jules Ferry.

par Julie Le Goïc, candidate EELV sur Brest Ville

Tout d’abord, quel soulagement ! Depuis près de 20 ans sous des présidences de droite (et pour les 5 dernières années, d’une droite particulièrement nauséabonde), enfin, un discours ancré à gauche prononcé aujourd’hui par François Hollande.

Son hommage à Jules Ferry, dès le commencement clairement positionné sur sa seule action en tant que législateur de l’école publique et rejetant le bagage colonialiste de Ferry, était celui d’un républicain assumé et rassembleur.

L’école présentée non plus comme formatrice de futurs travailleurs mais comme un outil d’émancipation individuelle et collective, l’école républicaine et laïque ré-affirmée dans son rôle d’intégration, la formation des enseignants et leur reconnaissance par l’Etat comme acteurs primordiaux du vivre ensemble, la citoyenneté placée au centre du projet politique éducatif, voilà un discours sans ambiguité, de gauche, et qui montre que le Président de la République a bien entendu la souffrance exprimée aussi bien par les enseignants, par les parents et les enfants depuis de nombreuses années.

Bien sûr, nous, écologistes, attendons encore beaucoup sur ce sujet de la part de François Hollande : reconnaissance et soutien des pédagogies alternatives, sortie du culte de la réussite au profit du droit à l’échec comme vecteur d’apprentissage, intégration de la question des langues régionales... Mais l’impression est bonne, l’espoir est réel, et nous espérons que les 10 et 17 juin, nous aurons suffisamment de députés EELV pour aider le Parti Socialiste à avancer sur ces questions !

Julie Le Goïc

le blog de campagne : http://www.julielegoic.fr/

La page Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=100003611892047

un contact : 06 52 59 65 53

Posté le 17 mai 2012 par Julie Le Goïc
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info