Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Le jour de la nuit

Fêtez la nuit noire au Moulin Vert !

Le Jour de la Nuit est une manifestation nationale de redécouverte de la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé.

C’est également l’occasion de prendre conscience du problème de la pollution lumineuse dans les zones urbaines et de poser la question de l’efficacité énergétique et de la réduction de nos consommations.

Partout en France, Le Jour de la Nuit est l’occasion de manifestations et animations qui permettent la découverte ludique de la faune et de la flore et l’observation des étoiles avec des astronomes avertis.

En parallèle, les villes sont invitées à éteindre symboliquement une partie de leur éclairage public et ainsi pouvoir mieux observer les étoiles. La Ville de Quimper s’associe à cet événement initié par un collectif d’associations et d’institutions.

Tous ceux qui ont un peu la tête dans les étoiles ont rendez-vous le 13 octobre à 20 h sur le site de la plaine du Moulin Vert pour une découverte du ciel et de la biodiversité nocturnes.

Au programme sur la plaine du Moulin Vert dès 20 h

Sur la plaine du Moulin Vert, les animateurs de Loar Gann vous proposeront une balade commentée parmi les constellations du ciel d’automne avec leurs étoiles les plus brillantes, dont de belles étoiles doubles. Si le ciel est suffisamment noir on pourra voir se dessiner la Voie Lactée et assister au lever de la planète Jupiter accompagnée de ses satellites. Le ciel sans Lune sera propice à l’observation du ciel profond grâce à une dizaine de télescopes mis à la disposition du public : nébuleuses, amas globulaires, galaxies dont la célèbre galaxie d’Andromède. Les animateurs de l’association Loar Gann seront là également pour répondre à vos questions.


Balade nocturne le long du Steir

Ambiance, bruits, odeurs...La nuit tout est différent mais la biodiversité s’exprime quand même. Venez mettre vos sens en éveil lors d’une balade nocturne le long du Steir avec Bruno Ferré de Bretagne Vivante
- 3 départs à 20 h 30, 21 h 30 et 22 h 30
- Rendez-vous à la Maison de quartier du Moulin Vert
- 20 personnes maximum pour chaque balade - inscription sur place dans la limite des places disponibles
- Enfants acceptés à partir de 10 ans.

Projections, expositions à la Maison de quartier du Moulin Vert

Extinctions

Les éclairages de la plaine du Moulin Vert seront également suspendus de manière à faciliter les observations nocturnes..

Quelques sites seront symboliquement éteints lors de cette soirée : la Cathédrale de Quimper, la médiathèque des Ursulines et le chemin de halage

PDF
Posté le 7 octobre 2012 par Reunig Kozh
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info