Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

De nombreux projets pour Mor Glaz en 2013

Le lundi 22 octobre 2012, les membres du bureau de l’association MOR GLAZ se sont réunis à l’hôtel restaurant des Gens de Mer à Brest, afin de faire le bilan de l’année 2012 :

Tous les membres du bureau étaient présents : Jean-Paul HELLEQUIN (Président), Christian BUCHER (vice Président), Michel GLEMAREC (vice Président), Laure TALLONNEAU (Trésorière). Danielle HELLEQUIN (Webmaster et trésorière adjointe)
Patrick POIVRE D’ARVOR s’était excusé mais il souhaite rester membre du bureau et apporter son soutien à l’Association MOR GLAZ.

Bilan de l’année écoulée

Sans entrer dans les détails, l’Association MOR GLAZ reste très active dans les activités maritimes. L’Association souhaite rester un contre pouvoir libre et indépendant, elle souhaite se faire entendre pour améliorer le bien être des Marins et une meilleure sécurité maritime. L’Association MOR GLAZ soutiendra toutes les mesures qui seront mises en œuvres pour des Mers plus sûres.

M/or Glaz a participé aux Tonnerre de Brest.
En 2012, le montant des cotisations est en progression de plus de 30%, et nous comptons à ce jour plus de 260 adhérents (182 adhérents en 2011) cela est significatif de la perception qui est faite de tous nos combats pour la défense des marins du monde et pour notre vigilance face aux « pseudos-armateurs ». Nos adhérents sont européens, 20% de la région et du littoral.

Projets pour 2013

- Assemblée Générale ordinaire en mai 2013

- Nous rapprocher comme en 2012 des jeunes Collégiens, Lycéens et Etudiants, Associations etc.…. Nous allons nous rapprocher de la FAC de Brest afin d’organiser deux ou trois conférences sur la Mer, le Transport Maritime, et les activités liées à la Mer et au secteur.

- Autre projet pour 2013 "LA MER ET LES MARINS EN IMAGES"
Ce projet sera piloté par les deux vice-Présidents Michel GLEMAREC et Christian BUCHER

La cinématographie sur la mer et les marins est riche, nombreux sont les auteurs, les réalisateurs qui se sont intéressés à ce thème. Traités sous forme de documentaires ou de fictions, les sujets abordés traitent : des pollutions qui agressent la mer

  • Ex : « Marée Noire, colère rouge » de René VAUTIER,
  • De la situation sociale difficile des marins abandonnés
  • Ex : "En rade" de Roy LEKUS. Les quais de l’oubli (prochainement diffusé sur Thalassa
  • Ex : « La mer à boire » de Jacques MAILLOT Ex : Le film « Sauveteurs en mer et contre tout »
  • Ex : « Albert Falco l’océanaute », de Sylvain BRAUN

Les films retenus s’attacheront à montrer le lien étroit entre la mer et les marins. Leur avenir est commun, respecter la mer, respecter les marins, c’est le même combat.

Brest, ville de la mer, est le lieu vraiment adapté pour une telle rencontre cinématographique.

Elle a connu les déchets des marées noires enfouis à la va vite, les équipages de marins du monde entier abandonnés à leur triste sort.
Mais c’est aussi plus de la moitié du potentiel français de chercheurs et d’ingénieurs dans le domaine océanique.

Port de la construction navale et de la réparation militaire et civile. Elle abrite la plus grande base nautique de Bretagne.

Exposition, débat avec des personnalités du monde de la mer complèteront la partie cinématographique, cette manifestation organisée sur deux journées s’effectuera dans le cadre de la journée mondiale des Océans ou de la journée internationale des Marins.

Le président de l’association MOR GLAZ
Jean-Paul HELLEQUIN

Jean Paul Hellequin répond aux sollicitations de la presse
laurre allonneau, la nouvelle trésorière de l’association

Contacts :

Association MOR GLAZ
- 85, rue Jean-Philippe Rameau 29800 LANDERNEAU
- www.morglaz.org
- contact@morglaz.org
- association.mor-glaz@orange.fr
- 06.84.62.44.52

Posté le 23 octobre 2012 par Jean-Paul Hellequin
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info