Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Mariage : « oui à l’égalité », rassemblement le 19 à Quimper, le 26 à Brest

Communiqué de Presse du Collectif LGBTH du Finistère (associations West Up, Aides et Divers Genres)

Le Collectif LGBTH du Finistère dit « oui à l’égalité »

Suite à l’appel national à manifester à Paris le 27 Janvier pour défendre le mariage et l’adoption pour tous, le Collectif LGBTH du Finistère, les organisations politiques et syndicales brestoises (PS, UDB, EEVL, NPA, Front de Gauche…) invitent les citoyens du Finistère à se mobiliser pour dire oui au mariage pour tous afin exiger du gouvernement l’amélioration du projet de loi.

- Le Collectif LGBTH du Finistère

appelle à manifester pour défendre le mariage et l’adoption pour tous à Quimper,

le samedi 19 Janvier à 15h sur la Place Corentin.

Le Collectif LGBTH du Finistère organise dans ce sens un covoiturage à 13h30 à la Gare de Brest.

Après 1981 la dépénalisation de l’Homosexualité en France, 1999 le vote du Pacs, 2004 le mariage de Bègles ayant lancé le débat en hexagone, 2013 doit devenir une date historique dans la revendication légitime pour que les personnes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi, Trans) puissent disposer des mêmes droits et devoirs que le reste de nos concitoyens notamment vis-à-vis de la filiation : se marier, fonder une famille avec des enfants,… avec pour seule guide l’amour entre deux être quel que soit leur genre.

Alors que les opposants se sont mobilisés le dimanche 13 Janvier, nous devons faire mieux et montrer le soutien populaire à cette évolution sociétale nécessaire qui dépoussièrera l’institution républicaine, reconnaitra la réalité que vivent des familles et des couples gay.

C’est pourquoi, nous incitons tous les démocrates et humanistes du Pays de Brest à venir soutenir le texte du gouvernement afin que l’Egalité de droit devienne réalité en venant à la manifestation décentralisée dans le sud Finistère.

Nous demandons à nos députés, nos élus de venir illustrer leur soutien, munis de leur écharpe tricolore comme l’ont fait le Samedi 15 Décembre à Brest le Maire du Relecq-Kerhuon Yohann Nédélec, nos députés des circonscriptions du Nord-Finistère Richard Ferrand et Chantal Guittet.

- Le Collectif LGBTH du Finistère appelle aussi à un rassemblement à Brest

le Samedi 26 Janvier à 15h Place de la Liberté.


L’enjeu est de regrouper plus de soutiens que nos contradicteurs et de rendre visible la majorité favorable à cette évolution sociétale.
Pour cela, nous incitons nos concitoyens et nos élus à venir témoigner de vive voix ou par écrit, d’exposer leurs arguments pour dire oui ensemble à l’égalité de droit entre citoyens, sans discrimination de genres.

Nous formerons un grand OUI humain pour symboliser cet engagement militant et civique, nos convictions respectueuses du débat d’idée alors que les insultes, la monté des amalgames, l’homophobie obscurantiste appelant à la haine de son prochain… de la part de certains des opposants sont de plus en plus indignes et visibles.

Ensemble, nous devons inciter le Président de la République et le gouvernement à tenir leurs engagements et à ouvrir sans délai et sans concession le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.

L’ouverture à toutes et tous du mariage et de l’adoption figuraient très clairement dans le programme du Président François Hollande. Le référendum demandé par certains a donc déjà eu lieu. Le projet de loi, présenté le 7 novembre dernier en conseil des ministres, sera débattu à partir du 29 janvier prochain à l’Assemblée Nationale par les député-e-s.

Ce grand projet de loi, qui aurait dû constituer un temps fort pour les valeurs de la République, voit son calendrier s’allonger, laissant s’installer un climat délétère où les dérapages et les insultes deviennent malheureusement légion.

Nous ne tolérerons pas que les personnes lesbiennes, gays, bi, trans, leurs enfants et leurs proches, soient délaissés ou insultés lors de ce grand débat public. Tous les couples, tous les enfants, toutes les familles de France doivent pouvoir être reconnus et protégés de façon égale. Il s’agit d’un débat concernant une institution républicaine et laïque. Un pays en crise a besoin de se retrouver et se consolider autour de ses valeurs et de ses idéaux.

Nous demandons donc au gouvernement et aux député-es de tenir, avec volontarisme et enthousiasme, l’engagement du Président de la République et de voter au plus vite la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.

Nous demandons que soient également mis en oeuvre les engagements en terme de parentalité et de filiation : présomption de parentalité, ouverture de la procréation médicalement assistée, création d’un vrai statut du parent social.

Nous demandons également que soient engagées au plus vite les mesures visant à créer un changement d’état civil libre, simple et gratuit pour les personnes trans.

Voter cette loi, c’est faire honneur à notre démocratie et à ses valeurs d’égalité, de liberté et de respect. C’est remettre de la cohésion, de la fierté, du bien vivre-ensemble et de l’amour dans un pays qui a besoin de se fédérer pour faire face aux tempêtes.

Le Collectif LGBT du Finistère


Contact :

Collectif LGBTH du Finistère.

  • diversgenres@gmail.com
Posté le 14 janvier 2013
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info