Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

" l’Accord national interprofessionnel" : appel à la grève de la CGT des Marins du grand Ouest

Landerneau le 1 mars 2013

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest appelle à la grève, et « ou » à rejoindre les rassemblements, le 5 mars 2013 pour dire non à l’accord du 11 janvier 2013 signé par trois centrales syndicales.

Le syndicat CGT des Marins du Grand Ouest, Premier syndicat maritime du littoral français appelle tous les marins, les personnels sédentaires et hôteliers des sociétés maritimes, les veuves, les retraités et toutes celles et ceux qui se sentent floués, « trahis », par l’accord signé le 11 janvier 2013 (l’accord de tous les abus qui permet : de modifier le temps de travail et la baisse des salaires, il permet aussi de faciliter les licenciements etc.….) par quelques centrales syndicales, la CFDT, la CGC et la CFTC, à se mobiliser.

Ces centrales syndicales nous laisseraient croire, « penser », « sous entendre », que cet accord du 11 janvier 2013 ouvrirait de nouveaux droits aux salariés de tous les secteurs…..Certainement pas, cet accord est synonyme de régression, « répression », sociale pour toutes et tous, nous devons être nombreux pour combattre et pour dire non à cet accord.

Le 5 mars 2013 nous devons toutes et tous montrer notre mécontentement et notre refus….. Être opposés à cet accord de la régression, « répression », sociale. Nous devons soit faire grève, et « ou » rejoindre les lieux de rassemblements qui seront communiqués par le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest dans les prochains jours aux délégués de chaque société maritime et du secteur.

Les retraités doivent être nombreux car eux aussi sont dans le viseur du gouvernement. Mais pas question de laisser restreindre des retraites si durement acquises après des décennies de labeur passées sur les mers et océans trop souvent dans des conditions difficiles y compris pour les familles.

Jean-Paul HELLEQUIN
Porte parole et secrétaire adjoint

Posté le 1er mars 2013 par Jean-Paul Hellequin
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info