Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

60 délégués de plusieurs armements à l’AG de la CGT des Marins du Grand Ouest, à Brest

Le syndicat CGT des Marins du Grand Ouest tenait, le mardi 11 juin 2013, son Assemblée Générale, le syndicat maintient son cap pour défendre les marins et le pavillon.

Le syndicat CGT des Marins du Grand Ouest est le seul syndicat maritime du littoral français à tenir son Assemblée Générale. Lors de cette Assemblée Générale les membres du bureau ont été élus pour trois ans.

Secrétaire Général
- Stéphane LEVERGER
1er Secrétaire Adjoint (chargé de la communication)
- Jean-Paul HELLEQUIN
2ème Secrétaire Adjoint
- Mickaël JOLIBOIS
Trésorier
- Philippe Le MONNIER
Trésorier Adjoint
- René ALTERO
ainsi que 9 autres Membres représentants plusieurs armements au commerce à la Pêche et les Retraités.

Lors de cette journée qui a vu passer 60 délégués de plusieurs armements, tous les sujets maritimes ont été abordés. L’Assemblée Générale s’est longuement arrêtée sur la formation des marins du personnel d’exécution. Le syndicat CGT des Marins du Grand constate que tout n’est pas mis en œuvre pour la formation continue des marins du personnel d’exécution.

Lors de cette journée, le pavillon Français 1er Registre a largement été évoqué ainsi que La Convention du Travail Maritime 2006 (Maritime Labour Convention) MLC qui reconnaît des droits à tous les marins du monde, quel que soit leur pays d’origine et l’Etat du pavillon (contrat de travail, nourriture, salaire…). Surtout elle permet le respect de ces droits par le contrôle des États du port qui auront désormais compétence sur ces matières. Ainsi, en cas de non paiement des salaires, un navire pourra être immobilisé dans un port Français. C’est le principe du « traitement pas plus favorable » qui s’imposait déjà pour les règles de sécurité.
Les dispositions de la CTM 2006 sont « un minimum » et ne doivent pas servir de prétexte pour aligner vers le bas les droits des marins dans les pays où ceux-ci sont bien plus favorables.

Le syndicat a souhaité élargir le débat en invitant des acteurs liés aux activités maritimes à savoir : les associations « LA TOULINE », représentée par sa Directrice Anne Le PAGE et le Président Cédric BOISSAYE, l’Association Française des Capitaines de Navire « AFCAN » représentée par le Commandant Jacques LOISEAU, « MOR GLAZ » représentée par le Vice Président Christian BUCHER.

Le syndicat CGT des Marins du Grand Ouest reste le 1er syndicat CGT des Marins du littoral et continue sa progression dans plusieurs armements Français y compris chez « BOURBON SURF ». Nous remercions toutes celles et ceux qui se sont déplacés pour cette Assemblée Générale.

Jean-Paul HELLEQUIN
Porte parole du syndicat CGT des Marins du Grand Ouest 06.84.62.44.52









Posté le 12 juin 2013 par Jean-Paul Hellequin
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info