Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Communiqué du groupe local Eelv Brest

Le pacte d’avenir : une occasion pour créer un territoire solidaire et durable exemplaire, la Bretagne !

Nous, écologistes, soutenons les mesures d’urgence proposées pour accompagner les salariés touchés par les restructurations économiques.

Mais nous, écologistes, demandons une orientation du pacte d’avenir qui engage enfin la Bretagne dans une véritable transition écologique, économique, énergétique et sociale. Cette transition doit tourner définitivement la page de l’agriculture industrielle et s’appuyer sur une agriculture paysanne créatrice d’emplois et protectrice de l’environnement. Elle doit préserver la biodiversité animale et végétale, le bien-être et la santé des êtres vivants, les sols, la mer et plus globalement la planète. Elle doit également permettre la nécessaire transition énergétique.

Nous, écologistes, demandons que la simplification administrative annoncée ne conduise en aucun cas à affaiblir les réglementations environnementales et sociales. Elle doit au contraire devenir un levier pour encourager l’innovation, en particulier dans la transformation des productions qui doit se faire au sein même du territoire.

Nous, écologistes, demandons que cette transition soit construite en concertation avec tous les citoyens et acteurs économiques de la région. La Bretagne est une grande région maritime, productive et créatrice, riche de ses habitants, de sa culture, de sa nature. C’est pourquoi nous rappelons notre exigence d’une vraie décentralisation qui rapproche enfin les centres de décision des territoires concernés et de leurs habitants.

Nous, écologistes, soutenons l’appel à la manifestation contre les grands ou petits projets inutiles et imposés, consommateurs superflus des terres agricoles utiles, samedi 7 décembre, à 11h, place de la Liberté à Brest.

Posté le 5 décembre 2013 par nathalie chaline
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info