Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

La France va-t-elle se réveiller un beau matin sous pavillon de complaisance ?

Un communiqué de la CGT des marins du Grand Ouest

Landerneau, le 4 décembre 2013,

La France se voit imposer, suite à la directive « BOLKENSTEIN », une solution parfaitement légale pour faire employer par les sociétés françaises des travailleurs Roumains, Polonais en France…. Pays qui compte plus de huit millions d’exclus.

Jusqu’à quelle profondeur de désespoir les « politiques » « technocrates » et « eurocrates » vont-ils envoyer les salariés actuels et les générations futures ?

Pourquoi, « comment », tous ces « technocrates », « eurocrates », et autres s’entendent-ils à ce point pour semer la misère, la révolte et pas seulement en Bretagne mais partout en Europe ?

En 2006, le syndicat CGT des marins du Grand Ouest, premier Syndicat du littoral français, s’était farouchement opposé à la directive « BOLKENSTEIN ». Il écrivait ce qui suit : [« la directive BOLKENSTEIN sera le pavillon de complaisance terrestre si cette directive devait être adoptée . Nous demandons à tous les marins en activité, à la retraité et aux personnels sédentaires des armements de nous rejoindre dans la rue le 14 février 2006 pour manifester contre cette directive libérale et scandaleuse. Cette directive est une attaque sans précédent contre tous nos acquis. La directive BOLKENSTEIN doit partir définitivement aux oubliettes... »]

Nous avions réuni des milliers de marins dans les ports et l’appel à la Grève avait été suivi dans tous les armements. Les socialistes, qui étaient dans l’opposition nous avaient soutenus, et aujourd’hui que font-ils face à ces dérives sans précédent contre les travailleurs français ? Où étaient-ils lorsque le parlement européen a accepté, « fabriqué », ces dérives ?

La semaine dernière, plusieurs sociétés françaises ont reçu par fax et mail de la société de Manning LM INTERIM - 0048 537 377 248 - Mail julien.fournet.lm@gmail.com installée en Pologne des propositions d’embauche pour plusieurs métiers.

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest demande à tous les « responsables » politiques de s’unir pour interdire aux sociétés consultées par ces sociétés de Manning de répondre favorablement.

Le navire France prend l’eau, avant qu’il sombre, vous devez le redresser et lui faire prendre le bon cap, car lorsque les citoyens auront les assiettes vides et plus rien à perdre, il sera trop tard...

Jean-Paul HELLEQUIN
Porte parole et secrétaire adjoint

Posté le 5 décembre 2013 par Jean-Paul Hellequin
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info