Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Le pacte d’avenir prépare les crises du futur !

Un communiqué de EELV Bretagne

agriculture_150

La dernière monture du pacte d’avenir a été présentée mercredi 4 décembre. Ce document qui devait être défini en co-construction a finalement été élaboré à marche forcée, sans participation de la société civile, sans démarche prospective et engagera la Bretagne pour les années à venir.

Cette dernière version confirme les orientations gouvernementales en matière agricole et agro-alimentaire : l’effort qui est fait actuellement vise à une accélération du processus de concentration de l’agriculture et l’apparition de véritables fermes usines. C’est un plan au profit des grandes entreprises, dont certaines ont échoué. Il néglige les salarié-e-s et les PME. Aucune conditionnalité sociale et environnementale adjointe aux aides, n’est prévue.

En un mot, il prépare le terrain à de nouvelles crises de restructuration dans le futur. Il ne répond en rien aux besoins des bretonnes et des bretons. Nous demandons que ce plan soit renégocié et adapté aux réalités bretonnes.

Michèle Le Tallec et Jean-Pierre Trillet, co-secrétaires d’EELV Bretagne

René Louail pour le groupe des élu-e-s EELV au Conseil

Europe Ecologie les Verts Bretagne

le site d’Europe Ecologie les Verts Bretagne
URL: http://bretagne.eelv.fr
Posté le 8 décembre 2013 par EELV Bretagne
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info