Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Session du conseil régional de Bretagne des 12 et 13 décembre 2013. Pacte d’avenir et SRDEII

Au delà des mots, le Développement Durable doit se transformer en actes

L’intervention d’Anne-Marie Boudou, Conseillère régionale EELV

Anne-Marie Boudou

« Le développement durable, l’approche écologiste, est globale et transversale et doit imprégner la totalité des stratégies politiques. Au delà des mots, les intentions affichées par la grille de Développement Durable régional (PADUS) doivent désormais se transformer en actes. »

Retrouvez l’intégralité de l’intervention d’Anne-Marie Boudou sur PADUS lors de la session du Conseil régional de Bretagne le 13/12/13.

Ce bordereau « PADUS » contient un grand nombre des mots clés propres au vocabulaire du développement durable qui se développe depuis quelques années. La grille de questionnements qui aide à l’appropriation des enjeux est assez complète et laisse ouverte les possibilités d’interrogations complémentaires.
Malgré tout, nous restons en partie insatisfaits car, lors de la session de janvier, nous espérions, avec l’esprit constructif que vous nous connaissez, que nos interrogations, propositions et remarques sur la version précédente « PADUS » vous inspireraient pour la suite de l’élaboration de ce document. Or, peu ont été reprises.

Vous citez un certain nombre de politiques de la région qui ont été passée au crible de la grille « PADUS », mais nous constatons que nous n’avons pas toujours la même analyse sur la réelle intégration des notions de développement durable dans les documents produits et les soutiens choisis.
Où est la cohérence entre vos intentions et vos actions ?

Mais visiblement nous ne mettons pas les mêmes contenus derrière les mêmes mots. L’approche écologiste est globale et transversale et doit imprégner la totalité des stratégies politiques. Et ce que nous voyons dans vos propositions de schémas ou de plans, ce sont quelques mesures de développement durable avec en parallèle une continuité des orientations précédentes.

Par exemple, vous considérez que le concept d’agriculture écologiquement performante intègre largement les 24 enjeux de ce document, admettons. Mais leur intégration dans les orientations développées nous paraît très insuffisante.

Quant au SRDE2I, certes le concept de Glaz économie mis en avant comme cadrage est en cohérence avec la grille « PADUS », mais le contenu du schéma ne l’est pas toujours.

Quand au Pacte d’avenir, il est loin du compte ! Mes collègues l’ont déjà exprimé hier.

Nous ne voulons pas nous contenter d’un emballage, même attrayant, ni même d’un affichage concernant l’évolution de nos politiques publiques vers le développement durable, car nous ne pouvons pas attendre face aux crises profondes que nous traversons, qu’elles soient économiques, sociales ou environnementales. C’est maintenant que nous devons faire des choix profondément nouveaux, et ce ne sera pas facile, nous le comprenons. Mais ne pas le faire aujourd’hui, c’est à coup sûr entériner des situations dont les effets négatifs risquent d’être irréversibles !

Nous espérons donc que ce travail de mise en cohérence avec l’outil « PADUS » de toutes les politiques soutenues, grâce aux aides directes ou indirectes de la région, sera votre prochain objectif.
Dans cette attente, nous voterons pour ce bordereau.

Europe Ecologie les Verts Bretagne

le site d’Europe Ecologie les Verts Bretagne
URL: http://bretagne.eelv.fr
Posté le 16 décembre 2013 par EELV Bretagne
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info