Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Session du conseil régional de Bretagne des 12 et 13 décembre 2013. Pacte d’avenir et SRDEII

Faire rayonner les créateurs culturels bretons

L’intervention de Yannick Bigouin, Conseiller régional EELV

Yannik Bigouin

C’est une structure compliquée que la majorité a pris en main au début de ce second mandat (en 2010) avec cet Établissement Public de Coopération Culture « Spectacle vivant en Bretagne » créé en 2008 et qui n’avait jamais, véritablement, réussi à trouver sa place.

Pas simple de reprendre une structure qui avait pour but, à l’origine, de mobiliser, structurer, promouvoir les acteurs de la musique, de la danse et du théâtre en Bretagne. Il y avait, en effet, à l’époque, des organisations qui exerçaient a peu près les mêmes missions dans les départements et bien des critiques des professionnels ont eu lieu sur son utilité.

Qu’il a été difficile de trouver une légitimité et permettre une appropriation par les acteurs de cet outil qui manquait d’un vrai projet original. Cela n’a pas du être simple tous les jours pour les administrateurs et les salariés. La région y avait mis beaucoup d’argent et si la greffe n’avait jamais réellement prise dès sa création, force est de reconnaître qu’il y a eu du travail de fait depuis.

L’élaboration d’un projet avec de nouvelles missions et davantage de coopération dans un principe de subsidiarité avec les organisations départementales a permis de faire évoluer positivement la structure.

Le bordereau avance pour modifier structurellement l’établissement dans ce sens :

- Plus de place à la coopération ;

- Ouverture aux professionnels dans la gouvernance ;

- Soutien et appui technique à la diffusion des créations hors de Bretagne avec l’idée que le niveau d’excellence qui existe ici puisse être montré ailleurs.

11 ans après leur création par la loi du 4 janvier 2002, les EPCC ont encore du chemin à faire pour être efficace et ce bordereau y contribue. Nous avions, mardi dernier, l’honneur d’accueillir la première rencontre nationale des EPCC aux Champs Libres.

Nous approuvons donc l’évolution de l’EPCC « Spectacle vivant en Bretagne » pour encore mieux assurer le rayonnement des créateurs culturels bretons.

Europe Ecologie les Verts Bretagne

le site d’Europe Ecologie les Verts Bretagne
URL: http://bretagne.eelv.fr
Posté le 16 décembre 2013 par EELV Bretagne
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info