Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Aéroport Notre-Dame-des-Landes : stop à l’intox, stop au projet

Un communiqué de EELV

Depuis quelques jours, les partisans du projet de Notre-Dame-des-Landes faisaient circuler le bruit que le lancement du chantier du futur aéroport serait pour bientôt et qu’un calendrier de travaux serait présenté de manière imminente. Pourtant, hier, à l’heure où le préfet de Loire-Atlantique devait annoncer de soi-disant avancées du projet, pas un mot sur le calendrier.

Il a en revanche affirmé que l’Etat s’apprêtait à accorder les arrêtés au titre de la loi sur l’eau et que ceux sur les espèces protégées suivraient quelques semaines plus tard. Arrêtés dont les associations ont d’ores et déjà annoncé qu’elles les contesteraient en justice… Tout ceci empêche donc d’imaginer un quelconque calendrier de travaux.

Ces « annonces » ont vocation à faire croire que ce projet de construction d’un nouvel aéroport en Loire-Atlantique est en bonne voie. Il n’en est rien.

« Le lancement des travaux, c’est de l’intox. Une nouvelle fois les promoteurs du projet veulent nous faire croire que le chantier est déjà lancé, qu’on ne plus arrêter la machine. Mais c’est tout simplement faux ! », réagit Emmanuelle Cosse, Secrétaire nationale d’EELV.

Pour autant, le Premier ministre continue, lui, d’affirmer que ce projet se fera tout comme les promoteurs.

EELV réitère son opposition à ce projet inutile et coûteux et sa demande d’études indépendantes sur l’optimisation de l’aéroport existant. EELV continuera à se mobiliser avec les associations et les citoyens sur le terrain jusqu’à l’abandon total du projet.

Les dérèglements climatiques impactent chaque jour un peu plus la planète. La France doit faire les bons investissement, c’est-à-dire dans les énergies renouvelables et les économies d’énergie et non dans de nouveaux projets émetteurs de gaz à effet de serre. Alors qu’une loi sur la transition énergétique doit être présentée au Parlement en 2014, construire un nouvel aéroport à Nantes n’aurait tout simplement aucun sens.

Posté le 17 décembre 2013
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info