Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Les voeux du syndicat CGT des Marins du Grand Ouest

Un communiqué de la CGT des marins du Grand Ouest

Le syndicat CGT des Marins du Grand Ouest, premier syndicat maritime du littoral français, souhaite ses meilleurs vœux pour 2014 à tous ses adhérents marins du commerce, de la pêche, de l’offshore et de toutes les activités liées au maritime, aux retraités de la marine marchande ainsi aux veuves et orphelins de marins, et également aux sympathisants de notre syndicat.

Le Syndicat Maritime CGT des Marins du Grand Ouest demande à tous ses adhérents et sympathisants d’être très attentifs à tous les sujets qui touchent de près ou de loin le secteur maritime, notamment à la crise de l’agroalimentaire qui pourrait affecter les ports Bretons et plus particulièrement le port de Brest. Nous demandons aux responsables du bureau du syndicat CGT des Marins du Grand Ouest, d’intervenir, durant ces périodes électorales auprès des candidates et candidats aux mairies dans des villes du littoral, afin de jauger leurs ambitions maritimes et portuaires. Notre syndicat doit être présent partout ou ses interventions pourraient permettre de se faire entendre.

Le syndicat CGT des Marins du Grand poursuit sans relâche son combat contre la complaisance (dernier dossier en date : CONDOR FERRIES), elle demande aux marins Français qui naviguent avec des marins étrangers de les défendre afin de mettre fin au dumping social qui crée des distorsions de concurrence à bord de certains navires, nous savons que ces « cohabitations » sont parfois tendues dans certains armements, pourtant défendre l’autre c’est aussi se défendre…..

La CGT des Marins du Grand Ouest avait montré son scepticisme « son attitude de réserve » à l’annonce du Pacte pour l’Avenir de la Bretagne signé à Rennes en décembre 2013 par le Premier Ministre. Ce Pacte pour l’Avenir de la Bretagne une fois de plus a oublié les marins et les ports (1ère activité du pays avec 320 000 emplois)… mais aussi toutes les activités maritimes… alors que les métiers de la mer sont indispensables au développement de la péninsule Bretonne, aux exportations et importations (5milliards de tonnes de marchandise ont transité par la mer en 2012) les ports, le transport maritime, la pêche, les formations maritimes etc.… sont les besoins essentiels pour que réussisse la Région Bretagne et la France dans son développement et sa compétitivité Européenne et internationale.

Dans une péninsule, toutes les activités sont liées agriculture, industrie etc.
Dans ce Pacte pour l’Avenir de la Bretagne, le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest aurait souhaité voir figurer des aides (contrôlées) pour toutes les formations liées à la mer. Il aurait souhaité voir y figurer un BTS « pont, machine et hôtelier » au Lycée professionnel maritime du GUILVINEC avec tous les équipements nécessaires afin que la Région Française qui fournit le plus grand nombre de marins français puisse continuer à le faire. Une section pour les personnels hôteliers navigants, plus de moyen pour tous les Lycées professionnels maritimes, afin que chacun puisse s’il le souhaite poursuivre une vraie formation professionnelle durant toute sa carrière.

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest aurait souhaité voir figurer dans ce Pacte d’Avenir de vrais projets maritimes et le renforcement de la protection du littoral sur la côte Atlantique demandée « exigée » par l’actuel ministre de la défense Jean-Yves LE DRIAN lorsqu’il était le Président de la Région. La situation ubuesque du cargo « VICTORIABORG » depuis le 23 décembre 2013 démontre que nous avons raison !! Comment de telles situations sont-elles encore possible ?

Enfin, le énième rapport du Député Arnaud LEROY sur le transport maritime remis au Premier Ministre le 16 novembre 2013 n’a pas de quoi rassurer les marins français ni le pavillon, ni les familles des marins. Le syndicat CGT des Marins du Grand Ouest sera vigilant sur l’utilisation qui sera faite de ce document.

Dans ce contexte difficile, la CGT réitère une très bonne année à l’ensemble de la profession

Jean-Paul HELLEQUIN
Porte parole et secrétaire adjoint

  • 85, rue Jean-Philippe Rameau 29800 LANDERNEAU JP.HELLEQUIN@WANADOO.FR
  • 06.84.62.44.52.
Posté le 3 janvier 2014 par Jean-Paul Hellequin
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info