Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

La situation ubuesque du cargo « VICTORIABORG » ballotté avec son équipage au large de la Bretagne depuis le 23 décembre

le 5 janvier 2014

Ubuesque,« et elle continue », la situation du cargo « VICTORIABORG » qui depuis le 23 décembre est ballotté avec son équipage au large de la Bretagne.

L’Action de l’Etat en Mer attend quoi, que le navire se mettre au plein ….les moyens existants seraient-ils insuffisants ou mal utilisés.

Un remorqueur Hollandais ferait route pour mettre fin, dès mardi, à cette situation, espérons que d’ici là le navire n’aura pas rompu ses chaînes pour se retrouver au sec……

Ces situations ne devaient plus se produire depuis que la France « aurait » déterminé il y a quelques années des endroits refuges, accompagnées de procédures strictes (mise en demeure) cependant il serait apparemment assez difficile de les appliquer.

Les pérégrinations du « VICTORIABORG » depuis 14 jours démontrent et confirment que le choix des remorqueurs pour effectuer ce genre de remorquage est primordial et déterminent, cette fois encore le remorqueur n’était peut-être pas le bon….

Un remorqueur donné pour une force de traction de 72 tonnes suffit-il pour effectuer un remorquage dans de telles conditions météorologiques au large de la Bretagne ? La réponse est non. Les remorqueurs portuaires de saint Malo sont-ils suffisamment puissants ?

L’association MOR GLAZ a une pensée pour les marins qui se trouvent ainsi ballottés depuis 14 jours.

Lorsque les conditions météorologiques sont aussi mauvaises, et qu’elles se succèdent comme depuis 14 jours et à suivre, lorsqu’un navire à une avarie, la mise en demeure « pouvoir important que détient le Préfet Maritime » ne devrait-elle pas s’imposer ?

Le président de l’association MOR GLAZ

Jean-Paul HELLEQUIN

Posté le 5 janvier 2014 par Jean-Paul Hellequin
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info