Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Manque de moyens de remorquage dans les ports et en mer : Mor Glaz reçue au Sénat

Un communiqué de Mor Glaz

L’association MOR GLAZ sera reçue, le mercredi 15 janvier 2014, au Sénat afin d’apporter ses réflexions sur le statut social des marins et sur les dérives que nous constatons.

La commission des affaires européennes du Sénat a chargé, en effet, M. Éric Bocquet (Nord-CRC) de présenter un rapport sur l’application des normes sociales européennes au sein du secteur des transports.

Dans la lignée de son précédent rapport sur la situation des travailleurs détachés au sein de l’Union européenne (http://www.senat.fr/notice-rapport/2012/r12-527-notice.html), le Sénateur souhaiterait au travers de ce document effectuer un état des lieux des conditions de travail au sein de ce secteur particulier et vérifier si les textes européens sont appliqués et/ou adaptés à la réalité des pratiques.

C’est dans ce cadre que le Sénateur a souhaité rencontrer et entendre l’association MOR GLAZ, afin de recueillir notre avis sur les dispositifs mis en place et les amendements à y apporter, en vue de lutter notamment contre les risques de dumping social et de fraude dans le transport maritime.

L’association MOR GLAZ, ayant des "vigies" partout dans plusieurs ports européens, a répondu favorablement à cette invitation.

L’association MOR GLAZ souhaite, « veut », plus que jamais, mettre l’Homme « les Marins » au centre de toutes les activités maritimes.

Lors de notre passage au Sénat, nous remettrons au Président de la Commission de la Mer un dossier sur le manque de moyen de remorquage dans les ports et en mer et plus précisément dans le Golfe de Gascogne pour faire face au gigantisme des navires, mais aussi aux navires, qui, par manque d’entretien ou d’effectif, sont dangereux.

Pour l’association MOR GLAZ le Président

Jean-Paul HELLEQUIN

Posté le 12 janvier 2014 par Jean-Paul Hellequin
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info