Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

« zéro-phyto » pour les collectivités et les particuliers : la loi écolo adoptée !

Communiqué de presse de Joël Labbé, Sénateur EELV du Morbihan, Maire de Saint-Nolff

C’est avec une très grande satisfaction que Joël Labbé, sénateur EELV du Morbihan, a assisté au vote des députés sur sa proposition de loi visant à encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national. Son texte, défendu à l’Assemblée Nationale par sa collègue Brigitte Allain, députée EELV de Dordogne, a été définitivement adopté jeudi 23 janvier. En novembre dernier au Sénat, Joël Labbé avait déjà su fédérer une large majorité autour des mesures proposées, essentielles pour la santé et l’environnement.

D’ici le 1er janvier 2020, les collectivités devront abandonner l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien de leurs espaces verts, forêts et promenades. Deux ans plus tard, l’interdiction de la vente de pesticides aux particuliers sera effective.

Ces délais permettront à chacun de trouver dans un délai raisonnable des solutions alternatives aux produits phytosanitaires : un rapport sur les freins juridiques et économiques au développement empêchant le développement des substances et préparations alternatives aux produits chimiques de synthèse sera publié d’ici à la fin de l’année prochaine.

Pour Joël Labbé, « l’adoption de cette proposition de loi constitue une forte avancée sanitaire et environnementale, et marque le début d’une prise de conscience de l’ensemble de la classe politique sur ce sujet », à l’heure où la France détient encore les tristes records de 1er pays consommateur de pesticides au niveau européen et de troisième pays au niveau mondial.

Posté le 23 janvier 2014
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info
Nouveau commentaire
  • Octobre 2014
    15:19

    « zéro-phyto » pour les collectivités et les particuliers : la loi écolo adoptée !

    par akim
    merci de nous protéger contre toutes ses maladies du aux pesticides , merci pour les futurs générations, voila un sénateurs qui fait du tres bon travail !!!