Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Conseil de communauté de Brest Métrople Océane du 7 février 2014

L’aéroport de Notre Dame des Landes accentuera le déséquilibre de la Bretagne au détriment du Finistère

Une intervention commune des groupes EELV et BNC

Monsieur Le président,

L’intégration de Brest Métropole Océane dans le comité de pilotage du projet de liaisons nouvelles ferroviaires Ouest Bretagne – pays de Loire ne nous pose pas de problème majeur.

Notre présence nous permettra de peser sur les orientations et les décisions. Car le pré-projet actuel ne nous convient pas.
Nous sommes opposés à la réalisation du grand aéroport nantais. C’est un projet des années 1960 qui pour beaucoup d’experts n’a plus de sens d’autant qu’il accentuera le déséquilibre est / ouest de la région.

Si ce projet se réalise, il faudra inévitablement une liaison ferroviaire rapide entre Rennes et Nantes or on sait que les budgets ne sont pas extensibles et donc se sont les améliorations des lignes BREST - RENNES et QUIMPER – RENNES qui en subiront les conséquences. Déjà les extensions de certaines lignes sur le territoire français sont remises en cause pour cause de disette.

Nous avons toutes les raisons d’être inquiets et certains, ici même sans le dire, partagent notre opinion.

En termes d’aménagement du territoire, beaucoup de voix s’élèvent pour souligner que la réalisation de cet aéroport ne fera qu’accentuer le déséquilibre de la Bretagne au détriment du département du Finistère.

Il nous semble qu’il faut être présent dans cette instance pour porter ce discours en faveur de notre territoire.

Posté le 12 février 2014
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info