Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Pour une télévision publique bilingue en Bretagne

TV-Bzh

EELV Bretagne proteste énergiquement contre la suppression par France 3 de la diffusion télévisée de la seule émission hebdomadaire en langue bretonne, « Bali Breizh », pendant 3 semaines, en raison des Jeux Olympiques de Sotchi. La diffusion de l’émission sur Internet ne remplacera jamais la diffusion télévisée, en particulier pour la population âgée, parmi laquelle les brittophones sont les plus nombreux.

Alors que l’Assemblée Nationale vient de voter en faveur de la ratification de la charte européenne des langues régionales, France Télévision montre encore une fois, malgré les efforts du personnel, qu’elle se soucie bien peu de la langue bretonne, et les Bretons doivent se contenter d’une heure et demi d’émissions en breton par semaine, alors que France 3 Corse « Via Stella » diffuse chaque semaine 30 heures de programme en langue corse (soit 23% du temps d’antenne).

Il n’y aucune raison pour que les Bretons, qui payent chaque année quelques 165 millions d’euros de redevance audiovisuelle, ne bénéficient pas, eux aussi, d’une télévision publique bilingue. Ce qui a été possible pour la Corse, doit aussi l’être pour la Bretagne.

 

Jeudi 13 février 2014

Europe Ecologie les Verts Bretagne

le site d’Europe Ecologie les Verts Bretagne
URL: http://bretagne.eelv.fr
Posté le 17 février 2014 par EELV Bretagne
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info