Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Méthanisation à St Nicolas du Tertre (56) : un exemple à ne pas suivre

agriculture_150

La méthanisation est une solution pertinente qui a toute sa place parmi l’ensemble des diverses solutions de production d’énergies renouvelables. Mais pour qu’elle se développe dans le respect de l’environnement, elle doit être maîtrisée et tenir compte des ressources, comme des besoins des territoires.

A Saint Nicolas du Tertre, c’est tout l’inverse qui se produit aujourd’hui. Un grand producteur porcin a développé un projet de méthanisation à la ferme. A cette occasion, il a déjà eu l’autorisation d’agrandir son exploitation. Comme il n’existe plus de possibilité d’épandage dans le canton, celui-ci se fait autour de Redon à plusieurs dizaines de kilomètres. Aujourd’hui, certain-es élu-es de la commune avec la SAFER persistent et signent et veulent permettre un nouvel agrandissement de l’exploitation sur 45 hectares supplémentaires (elle en compte déjà 107).

Cet agrandissement se fait au détriment de nouvelles installations en agriculture. Elle transforme l’exploitation actuelle en véritable ferme usine, où la production animale n’est plus qu’une matière première pour fournir de l’énergie. Parce que nous défendons une agriculture à taille humaine, respectueuse de l’environnement et qui a d’abord vocation à nourrir les populations, nous participerons à la manifestation à l’appel d’un collectif d’associations le samedi 15 février à partir de 12h30 à St Nicolas du Tertre.

René Louail, président du groupe EELV au Conseil régional de Bretagne.

Michèle Le Tallec et Jean-Pierre Trillet, co-secrétaires régionaux d’EELV Bretagne.

Jeudi 14 février 2014

Europe Ecologie les Verts Bretagne

le site d’Europe Ecologie les Verts Bretagne
URL: http://bretagne.eelv.fr
Posté le 17 février 2014 par EELV Bretagne
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info