Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

EELV Bretagne soutient les ex-salarié-es de Nutré-Triskalia, victimes des pesticides.

pesticides

 

Gravement intoxiqués par des pesticides interdits, Stéphane Rouxel et Laurent Guillou ex-salariés de l’entreprise Nutréa-Triskalia de Plouisy dans les Côtes d’Armor tentent depuis trois ans de faire reconnaître leur maladie, exiger réparation et dénoncer le scandale sanitaire et environnemental que représente aujourd’hui l’utilisation irresponsable des pesticides dans l’industrie agroalimentaire. Ces deux ex-salariés, ont été licenciés sans reclassement ni indemnisation. Atteints d’hypersensibilité aux produits chimiques multiples (MCS en anglais), ils n’ont pas retrouvé d’emplois à ce jour et n’ont comme ressource que le Revenu de Solidarité Active (RSA). Jeudi prochain, le Tribunal de Saint Brieuc jugera la « faute inexcusable » de l’employeur, le plus grand groupe agroalimentaire breton.

 

Aujourd’hui règne en France, une omerta autour des pesticides. Celle-ci doit être levée. L’entreprise Triskalia a attenté à l’intégrité physique de ses salariés, mettant en danger délibérément leur vie. Elle a tout aussi délibérément contaminé des animaux destinés à l’alimentation humaine. Une telle conduite de la part des dirigeants appelle sanction exemplaire ; Ces dirigeants que l’on voyait en décembre dernier, manifester à la tête des bonnets rouges, tenant en étendard des drapeaux bretons dans les rues de Quimper…

 

Les lois de la République doivent s’appliquer avec toute la sévérité qui s’impose aux citoyen-nes qui les contreviennent, quel que soit leur rang, leur fonction, leur poids économique et qui manifestent tant de mépris pour la santé des travailleurs.

 

EELV Bretagne participera à la manifestation de soutien qui aura lieu jeudi 20 février à 14h devant le Tribunal des Affaires de sécurité sociale, Bd Sévigné à Saint-Brieuc (22) afin que justice soit rendue à Stéphane Rouxel et Laurent Guillou.

 

Michèle Le Tallec , Jean-Pierre Trillet co-porte parole d’EELV Bretagne

René Louail pour les élu-e-s régionaux EELV en Bretagne

Joël Labbé, sénateur EELV

Sylvie Bourbigot, conseillère générale EELV 22

Yannick Jadot et Nicole Kiil-Nielsen, eurodéputés EELV

Europe Ecologie les Verts Bretagne

le site d’Europe Ecologie les Verts Bretagne
URL: http://bretagne.eelv.fr
Posté le 21 février 2014 par EELV Bretagne
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info