Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Direct Énergie délaisse une centrale flambant neuve à Toul, car non-rentable mais veut en construire une nouvelle à Landivisiau (29) !

La centrale à gaz de Direct Energie à Toul est à vendre !

Un communiqué de GASPARE

La centrale à cycle combiné à gaz de Toul (Meurthe-et-Moselle) de 413 MW, inaugurée en juin 2013, cherche preneur ! Le géant russe Gazprom, qui domine le marché gazier mondial, cherche à prendre le contrôle de centrales électriques européennes pour y livrer du gaz russe. Il est sur les rangs !

L’autrichien Verbund, propriétaire du site, confronté à un « environnement économique difficile », évoquant une filière – celle des centrales à gaz – « en danger » semble avoir tranché : à vendre donc …

Rappelons que Poweo, actionnaire de Verbund, en a assuré, avec la contribution de Siemens, la construction. Devenu Direct Énergie en 2012, il en a organisé la promotion auprès du Conseil régional de Bretagne et des élu-e-s de la CCPL - Communauté de communes du Pays de Landivisiau - lors de voyages.

Autrement dit, Direct Énergie, délaisse une centrale flambant neuve à Toul parce que non-rentable et tenterait désormais d’en construire une nouvelle à Landivisiau !

La rentabilité de ce projet-ci, qui représenterait pour Direct Énergie un investissement total de l’ordre de 400 M€, serait notamment assurée par une prime annuelle d’État de 40 M€ pendant 20 ans au minimum.

Alors, qui dit que la centrale à gaz de Landivisiau, devenue un jour moins rentable, ne subirait pas elle aussi le même sort : suspendue, voire vendue à … Gazprom ou à un autre ?

Dans ce véritable jeu de « Monopoly » mettant en scène les grands énergéticiens européens, laisserons-nous la Bretagne devenir une nouvelle « Place de la Bourse » ?

Le Collectif GASPARE

Sources :

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/02/07/la-centrale-poweo-de-toul-serait-a-vendre

http://nord-pas-de-calais.france3.fr/2014/02/07/pont-sur-sambre-gazprom-geant-russe-du-gaz-veut-racheter-la-centrale-thermique-410853.html

http://fr.ria.ru/business/20140207/200414129.html

http://www.lavoixdunord.fr/region/la-centrale-thermique-de-pont-sur-sambre-pourrait-etre-ia12b0n1903577

Posté le 21 février 2014
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info