Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

"L’Arbre qui Marche" un festival pas comme les autres !

Situé à Botmeur au centre des Monts d’Arrée, , l’association « l’Arbre qui Marche », créée en 2007, observe les modes de vie des peuples autochtones qui vivent en lien avec la Nature et met en avant l’ interaction entre notre planète et notre santé.

L’objectif est de réfléchir à un développement de l’humain en lien avec les cycles de la terre. C’est ainsi que l’Arbre qui Marche met le respect de l’environnement au cœur de sa démarche et cherche à créer des ponts entre culture et écologie autour des notions d’autonomie énergétique, de valorisation des déchets et de choix d’une consommation plus responsable.

Pour cela, l’action majeure de l’association consiste en l’organisation d’un éco-festival qui présente des solutions concrètes et alternatives pour faire évoluer notre consommation et porter un regard respectueux sur la nature et sur l’autre (l’humain).

En 2013, l’association organisait, à Botmeur (Finistère) la 5ème édition de son éco-festival (trois rencontres "Terre d’Harmonies" dans les Côtes d’Armor et deux "Arbre qui Marche" à Botmeur dans le Finistère) ; à chaque fois, elle mobilise 180 bénévoles

A travers des conférences, ateliers, animations, concerts et spectacles, l’association cherche à travers ses festival à mieux vivre ensemble, à changer ses habitudes (pas d’alcool dans le festival) et à devenir festiv-acteur  !

Un festival, pour l’association c’est un espace où l’on peut se rencontrer, danser, chanter, planter, créer, apprendre, jouer, écouter, être acteur, se détendre, se nourrir sainement et localement tout en s’interrogeant sur notre consommation, nos habitudes de vie et leurs impacts environnementaux.

Aujourd’hui, l’association fait un appel aux dons pour continuer et permettre la venue au jour de la troisième édition du festival l’Arbre qui Marche les 14, 15 et 16 août 2015.

L’année 2014 sera mise à profit festival pour aller plus loin dans la démarche écologique du festival.

- réaliser un camion "solisionfestival" autonome, qui ne dépende plus du réseau nucléaire, pour produire l’électricité nécessaire pour la sonorisation en particulier
- améliorer les toilettes sèches et en construire de nouvelles.
- construire ou acheter des structures d’accueil comme des yourtes, tipis, etc... (afin d’éviter les locations coûteuses et à l’empreinte écologique non négligeable en raison du transport.

Plus loin dans le temps, l’association envisage la création d’une ferme culturelle qui permettra à l’Arbre qui Marche de s’enraciner réellement dans le territoire et le temps.

- le site de l’Arbre qui Marche

Posté le 18 mars 2014 par Christian Bucher
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info
Nouveau commentaire
  • Mars 2014
    13:12

    "L’Arbre qui Marche" un festival pas comme les autres !

    par vinciarelli

    Bonjour ;

    Est-ce une réponse définitive quand à l’annulation du festival ? Et puis-je à mon niveau apporter une aide ?

    Cordialement Louisa

  • Mars 2014
    13:54

    "L’Arbre qui Marche" un festival pas comme les autres !

    par Patrig k
    Relayé et publié sur le site du Club Médiapart , et pour info ... clic et bravo pour cette initiative rafraichissante et sans bibine. http://blogs.mediapart.fr/blog/patrig-k/180314/festival-larbre-qui-marche