Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Pollution de l’air : qui agit à Brest ?

Un communiqué de EELV Brest

Dans les colonnes de la Presse Quotidienne Régionale, Laurent Prunier “ironise sur les écologistes bien silencieux” sur les récents dépassements du seuil d’alerte aux particules fines.

Nous sommes surpris de cet intérêt soudain de sa part pour les questions de santé environnementale.

S’il s’y était penché en dehors de la campagne électorale, il aurait pris note de la première place accordée à Brest par le magazine Terra Eco pour son travail de réduction du CO2 dans son classement des villes durables.

S’il s’en était préoccupé avant les alertes de la semaine dernière, il aurait pu participer au lundi de la santé, organisé en 2012, consacré à l’élaboration du Plan Régional Santé Environnement, à laquelle notre élue à la Santé a activement participé.

S’il s’y était intéressé au cours du mandat écoulé, il aurait connaissance du travail réalisé par le service santé en partenariat avec le CHU sur l’éducation à la qualité de l’air intérieur. Ce travail, salué par les médias nationaux (l’émission CO2 Mon Amour y consacrant même une partie de son émission le 16 novembre 2013), s’appuie sur la responsabilité collective et individuelle, et sur l’éducation, grâce notamment à des analyses gratuites et des ateliers dans les quartiers ; celui sur la qualité de l’air extérieur doit être mis en place dans le même esprit en collaboration avec le service écologie urbaine.

Qu’il nous soit permis de préciser que la situation actuelle n’est pas seulement liée au parc automobile, mais aussi au secteur agricole, comme l’a récemment rappeléle Conseil National de l’Air ; les épandages de ces dernières semaines ont une lourde responsabilité dans les dépassements des seuils d’alerte.

Posté le 18 mars 2014
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info