Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Toujours pas de ministre de la mer !

Lettre ouverte de la CGT des matins du Grand Ouest à M. Valls, premier ministre

Monsieur le Premier Ministre,

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest premier Syndicat maritime du littoral Français constate avec une certaine amertume et inquiétude que votre gouvernement n’a pas souhaité se doter d’un Ministère de la Mer, des activités maritimes et portuaires, est-ce un oubli ou un désintéressement pour nos secteurs d’activité ?

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest tient à vous rappeler quelques éléments que vous devriez connaître puisque vous êtes devenu Premier Ministre.

Les activités maritimes représentent dans notre pays plus de 320 000 emplois privés, plus que l’industrie automobile. Les métiers de la mer sont indispensables au développement de la France, aux exportations et importations (5milliards de tonnes de marchandises ont transité par la mer en 2012).

Monsieur le Premier Ministre, le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest souhaite voir figurer lors des nominations des Secrétaires d’Etat, un Secrétaire d’Etat important avec de vrais moyens qui s’occupera avec efficacité de la Mer, du cabotage maritime, du statut de tous les Marins et de toutes les activités liées au maritime.

Monsieur le Premier Ministre, rappeler lors des colloques internationaux que la France est un grand pays maritime c’est bien… lui donner les moyens de développer le secteur maritime, les ports, la formation d’officiers et marins français et toutes les activés maritimes c’est mieux.

En oubliant lors de la constitution du gouvernement un Ministère réservé à cette activité est perçu par notre Syndicat, adhérents, sympathisants et le monde maritime dans son ensemble comme insultant…

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest, constate cette fois encore une vision maritime Parisienne très lointaine de la réalité du monde maritime et de ses conséquences positives sur notre économie.

Monsieur le Premier Ministre, en l’attente, nous vous prions d’accepter nos sincères salutations

Jean-Paul HELLEQUIN
Secrétaire adjoint et Porte parole

85, rue Jean-Philippe Rameau 29800 LANDERNEAU JP.HELLEQUIN@WANADOO.FR
06.84.62.44.52.

Posté le 2 avril 2014 par Jean-Paul Hellequin
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info