Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Extraction de sables coquilliers en Mer d’Iroise : c’est le moment de dire non !

Un communiqué inter-associatif alertealouest

La société Les Sables de l’Odet (SDO) demande aujourd’hui au Préfet du Finistère l’autorisation d’extraire des sables coquilliers au large de l’île de Sein (65 000 m3 par an pendant 10 ans), dans le cadre de la concession accordée en mai 2011.

Dans le Parc marin d’Iroise, dans un site Natura 2000, alors que la disparition du sable s’accélère partout dans le monde, la Préfecture pourrait autoriser cette exploitation qui met en péril les ressources de pêche et détruit des dunes sous-marines au risque de modifier profondément l’environnement de la chaussée de Sein.

Participons à l’enquête publique avant le 18 avril

- en se déplaçant à la mairie d’Audierne ou de l’Ile de Sein, pour consulter les documents et écrire son avis dans le cahier mis à disposition.

- en accédant aux documents mis en ligne sur le site de la préfecture du Finistère et adressant son avis au commissaire enquêteur, Monsieur Quintric, par courrier à la mairie de l’Ile de Sein rue Saint Guénolé 29990 ou par courriel mairie.ile.de.sein@wanadoo.fr.

- Les documents de l’enquête publique sont consultables ici

Nous vous invitons à venir nombreux :


Vendredi 11 avril
au cinéma Le Goyen à 20h30, pour un film suivi d’un débat "Sable : enquête autour d’une disparition".
.
.
.
Lundi 7 avril à l’île de Sein à 11 h (bateau à 8h45) et en mairie d’Audierne à 18 h : présentation du projet,

Lundi 14 avril : réunion publique à la mairie d’Audierne à 20h30

Les associations du collectif alertealouest : Asele, Baie de Douarnenez Environnement, Collectif Alerte à l’Ouest, Demel, Eau et rivières de Bretagne, Gama, Ouest Cornouaille Environnement, Sauval
Posté le 7 avril 2014
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info