Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Le CUVILLIER II sera-t-il aussi performant que le CUVILLIER 1ER et que peuvent attendre les Marins ?

Un communiqué de la CGT des marins du Grand Ouest

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest n’évoquera que les principaux dossiers qui le préoccupent.

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest, premier Syndicat maritime du littoral Français, constate que le Secrétaire d’Etat chargé des transports et de la mer nous annonce qu’il faudrait mettre à plat l’ECOTAXE, sa Ministre de tutelle Madame ROYAL nous l’avait déjà annoncé. Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest aurait préféré que monsieur CUVILLIER nous annonce qu’il allait régler tous les dossiers maritimes non résolus.

- Les conditions sociales des Marins Français sur les navires de la société « CONDOR FERRIES » et plus particulièrement sur le « CONDOR RAPIDE ».

- Les conditions d’armement du futur navire de la société « ORANGE MARINE ».

- La défense du Pavillon Français 1er Registre.

- L’évolution des catégories des navigants et le maintien du pouvoir d’achat pour les Marins retraités et les veuves.

- La création de BTS (y compris hôtelier) dans les Lycées Professionnels Maritimes en Bretagne, première Région Française à fournir des Marins, à la pêche, mais aussi dans toutes les activités maritimes.

- L’application stricte de la Convention du Travail Maritime 2006 (Maritime Labour Convention 2006) sur tous les navires, et notamment sur ceux qui pourraient « seraient soupçonnés » pratiquer un dumping social et autres dérives, en évitant de tourner le dos à des navires dangereux tel le « JUST MARIIAM » qui a quitté Lorient le 8 mars 2014 et qui n’est pas un cas isolé.

- Le repositionnement d’un remorqueur de haute mer dans le Golfe de Gascogne (dossier défendu par la Ministre Madame Ségolène ROYAL dès le mois de septembre 2011).

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest souhaiterait que monsieur CUVILLIER évite le fiasco de L’AGISM qui mettrait en péril les Hôtels restaurants des Gens de Mer et les personnels de ces établissements.

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest demande à monsieur CUVIILIER des dialogues concrets entre le Cabinet Ministériel et moins de réunionnites inutiles. Nous voulons des résultats, nous ne laisserons pas couler le navire… notre détermination est sans faille, pour la défense des droits des Marins, des retraités de l’ENIM et de toutes les s activités maritime……
Jean-Paul HELLEQUIN
Secrétaire Général Adjoint et Porte parole

  • 85, rue Jean-Philippe Rameau 29800 LANDERNEAU JP.HELLEQUIN@WANADOO.FR
  • 06.84.62.44.52.
Posté le 11 avril 2014 par Jean-Paul Hellequin
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info