Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Pour une méthanisation responsable et structurée

Communiqué de presse Groupe Local EELV de Quimper

comm_BZG_site

Actuellement sur le territoire de l’Agglomération de Quimper a lieu une enquête publique sur un projet d’implantation d’un méthaniseur dans le secteur du Guelen et ce jusqu’au vendredi 23 Mai inclus.
Pour EELV, la méthanisation est avant tout un procédé de valorisation des déchets organiques ménagers, agricoles, industriels dans le cadre d’une démarche de réduction globale de production des déchets.
Le gaz méthane produit par le méthaniseur est un gaz utilisable dans les transports ( bus ), injectable dans les réseaux gaziers et nécessaire à l’entretien du processus de méthanisation.
Ce gaz, à l’état pur, n’est composé que de carbone et d’hydrogène imposant une composition stricte des déchets entrant dans le méthaniseur. Tout autre composant se retrouve alors dans le résidu de la cuve de méthanisation( le digestat) qui est destiné à être valorisé en épandage sur des terres agricoles ( 15 km2 sont concernés dans le cas de l’unité projetée à Quimper ).

Pour EELV, de telles unités présentent un intérêt réel pour l’avenir uniquement si :

- Un contrôle strict de la composition des matières entrantes est effectué pour obtenir un digestat de qualité épandable ; en effet, ce digestat est un concentré de composants indigestes pour le méthaniseur ce qui exclut, entre autres, les éléments contenant un fort taux de nitrates tels que les algues vertes.

- La dimension ‘’ production de biogaz – énergie ‘’ conforte une politique générale de réduction des déchets ainsi que des pratiques vertueuses en matière d’agriculture, d’élevage et dans les industries agro-alimentaires.

- Un schéma général d’implantation de telles unités est établi de manière à éviter une dissémination anarchique sur le territoire sans tenir compte des volumes à traiter et des distances à parcourir pour le transport des matières utilisées et des digestats.

Communiqué de presse Groupe Local de Quimper

21 mai 2014

Europe Ecologie les Verts Bretagne

le site d’Europe Ecologie les Verts Bretagne
URL: http://bretagne.eelv.fr
Posté le 26 mai 2014 par EELV Bretagne
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info