Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Naufrage de l’AGISM

Lettre ouverte de la CGT des marins du grand Ouest à Monsieur Frédéric CUVILLIER Secrétaire d’Etat chargé des transports et de la Mer

Monsieur le Secrétaire d’Etat chargé des Transports et de la Mer,

Par la présente, le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest vous demande un prompt rendez-vous, car nous sommes très inquiets et refusons le devenir programmé de l’Association pour la Gestion des Institutions Sociales Maritimes (AGISM).
Depuis quelques mois, les Hôtels Restaurants des Gens de Mer rencontrent des difficultés et le naufrage est certain si le Ministère des Transports et de la Mer, les Affaires Maritimes et l’Etablissement National des Invalides de la Marines (ENIM) n’assument pas leurs responsabilités.

La CGT des Marins du Grand Ouest (représenté par Mademoiselle Laure TALLONNEAU, Messieurs Christian LE SIGNE et Jean-Paul HELLEQUIN) a rencontré, le 5 courant, à Brest, Messieurs Alain GUIGONIS, Directeur Général et Financier de l’AGISM, Nicolas DUVAL Directeur des Gens de Mer de Brest ainsi que les personnels.

La situation des Hôtels Restaurants des Gens de Mer et l’abandon de ces derniers par les Affaires Maritimes et l’ENIM nous a paru suffisamment grave pour que nous vous alertions de la situation par cette lettre ouverte.

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest constate que depuis plusieurs années les Affaires Maritimes et l’ENIM ne jouent plus qu’un rôle de partenaires financiers (manque de financements des superstructures et manque d’imagination). Les deux Administrations précitées n’ont eu aucune visibilité sur le devenir de l’AGISM. Dans ces domaines concurrentiels que sont la restauration et l’hôtellerie, aucune décision à long terme n’a été encouragée, rien d’innovant, nous le déplorons et nous avons décidé de ne pas laisser faire.

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest souhaite obtenir rapidement un rendez-vous, afin de vous présenter un plan de sauvegarde de l’AGISM. Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest dénonce la décision unilatérale qui se profile et que nous n’acceptons « ni n’accepterons » pas, car inacceptable pour les 120 salariés de l’AGISM.

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest en relation avec le Secrétaire du Comité d’Entreprise de l’AGISM et de plusieurs salariés de l’association demandent un Comité d’Entreprise Extraordinaire, cette notion d’Extraordinaire est importante car la situation est suffisamment grave et absente de visibilité pour les salariés et l’AGISM. 

Monsieur le Secrétaire d’Etat, en l’attente, acceptez nos sincères et respectueuses salutations.

Jean-Paul HELLEQUIN
Secrétaire Général Adjoint et Porte parole






  • JP.HELLEQUIN@WANADOO.FR
  • 06.84.62.44.52.
Posté le 10 juin 2014 par Jean-Paul Hellequin
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info
Nouveau commentaire
  • Janvier 2015
    17:07

    Naufrage de l’AGISM

    par dorp
    Je suis de tout coeur avec vous etant ancien intendant de l’agism et suis deja passe par la dans les annees 90’ 2000 J.p.hellequin me connait bien vous pouvez toujours me contacter Dorp daniel