Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Nous appellons au rassemblement à Nantes Samedi 28 Juin

Plus que jamais pour une Bretagne réunie !

Un communiqué de la commission Régions et Fédéralisme de EELV

Suite à la confusion apportée par certaines prises de positions individuelles de personnalités écologistes, la commission EELV Régions et fédéralisme souhaite rappeler que les écologistes soutiennent sans ambiguïté la réunification de la Bretagne et au contraire rejettent avec vigueur toute disparition de la Bretagne dans le cadre d’un grand ouest mou. Une Bretagne réunifiée, dotée d’une Assemblée de Bretagne fusionnant le conseil régional et les cinq conseils départementaux de Bretagne, serait une région à taille humaine, une région cohérente historiquement, socialement, économique, culturellement, une région forte de son envie de vivre ensemble, d’avancer ensemble, d’imaginer ensemble. Toutes choses que le Grand Ouest ne pourra jamais être, ce monstre institutionnel ne pouvant représenter pour la Bretagne qu’une régression démocratique et socio-économique, un anéantissement culturel programmé, la négation de toute une histoire.

Nous sommes conscients que la question bretonne ne peut être résolue que dans le cadre d’une reconfiguration de l’ouest de la France. Pour cela, nous soutenons l’idée d’une fusion de la région Centre et des Pays-de-la-Loire pour constituer une région cohérente qui pourrait prendre le nom de Val-de-Loire. Le conseil régional de la région Centre et la majorité de ses élus se sont en effet très clairement et très vigoureusement prononcés en faveur d’une fusion de leur région avec les Pays-de-la-Loire. De même, les élus des Pays-de-la-Loire ont très clairement fait part de leur souhait de fusionner avec une autre région. La question de l’appartenance de la Loire-Atlantique, quant à elle, devra être résolue par un référendum : c’est aux habitants de ce département de décider démocratiquement de la région à laquelle ils souhaitent appartenir.

Nous appellons au rassemblement à Nantes Samedi 28 Juin pour dire avec force notre conviction que la vie de notre territoire vaut plus que des postures de baronnies.

Yannik Bigouin

Président de la commission Régions et Fédéralisme

Conseiller régional de Bretagne

Maire-adjoint de Plouguerneau

Posté le 20 juin 2014 par Yannik Bigouin
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info