Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Session du conseil régional de Bretagne de juin 2014

Ensemble derrière une Bretagne nouvelle

Une intervention de Yannick Bigouin, conseiller régional EELV

Lors de la session du Conseil régional, à l’initiative des élu-e-s du groupe EELV , un voeu sur la réforme territoriale a été adopté

Yannik BigouinExplication de vote de Yannik BIGOUIN : Le 28 mai vous avez adressé, M. le Président, une lettre à la Bretagne portant de vos vœux un vrai projet d’avenir pour la Bretagne, d’évolution de frontières et de territoires avec un appel au rapprochement avec la Loire-Atlantique.

Nous avons donc déposé un vœu, en toute logique, qui confirme cette volonté. Vous avez souhaité le réécrire avec nous et les autres groupes. Nous l’avons accepté en l’amendant sur 3 points majeurs :

- réaffirmer que la Bretagne à 5 départements est la bonne échelle comme d’ailleurs notre l’assemblée l’affirme à l’unanimité et de manière récurrente depuis plus de 30 ans ;

- réaffirmer notre souhait d’une région aux compétences accrues avec une autonomie fiscale élargie

- réaffirmer notre volonté de coopération avec les autres régions.

Cette envie, ce désir, nous devons le dire et nous rassembler derrière. D’ailleurs, nous vous attendons tous à Nantes demain pour montrer une Bretagne reconnue, ouverte au monde. Comme vous le dites « la Bretagne est une chose trop sérieuse pour la laisser aux seuls élus. » Les Breton-n-e-s sont derrière nous. Soyons avec les Breton-n-e-s pour ce vœu !

Plus de 30 ans après les lois Defferre, le Président de la République a proposé une nouvelle carte des régions et des orientations visant à renforcer le rôle des régions et des intercommunalités.

Le projet actuel de réforme territoriale ouvre des perspectives nouvelles pour des régions plus fortes rejoignant ainsi plusieurs propositions faites par le Conseil régional de Bretagne.

Le débat qui s’est ouvert sur les délimitations a été l’occasion pour tous d’exprimer positions et réflexions.

Pour autant, nous souhaitons travailler dès maintenant aux nouvelles compétences que la loi va confier aux collectivités et répondre ainsi aux enjeux de l’équilibre territorial, à la question de l’action publique de proximité, de l’efficacité et la lisibilité des actions.

Le Conseil régional réaffirme :

Sa volonté de promouvoir le projet d’une collectivité nouvelle, déjà citée « Assemblée de Bretagne », aux compétences et moyens accrus, à construire au cours des années à venir en partenariat avec les élus des conseils généraux, des métropoles et des intercommunalités, permettant d’innover et d’organiser une action publique, plus simple, efficace, lisible pour les citoyens, sans renoncer à l’ambition mainte fois exprimée d’une Bretagne à cinq départements.

Sa demande de faire en sorte que dans le cadre des débats parlementaires de l’année 2014 le nécessaire soit fait pour permettre aux régions candidates dont la Bretagne d’obtenir un droit à la différenciation territoriale.

Son souhait de renforcer avec les collectivités voisines dans la suite des actions déjà engagées.

Europe Ecologie les Verts Bretagne

le site d’Europe Ecologie les Verts Bretagne
URL: http://bretagne.eelv.fr
Posté le 30 juin 2014 par EELV Bretagne
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info