Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest soutient les investissements liés au polder de Brest !

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest était présent le 25 juin 2014 lors du débat public organisé par le Parti Communiste ayant comme thème « Développement du Port de Brest ».

Le choix des membres du bureau du Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest est de répondre à toutes les invitations et de participer ainsi au développement des activités maritimes à Brest et ailleurs.

Notre Syndicat maritime approuve ce débat public sur la réindustrialisation et le développement du port de Brest, même si nous sommes persuadés qu’il aurait dû « pu » avoir lieu durant la campagne municipale et celle des européennes, pour remettre le citoyen au centre des décisions.

Brest à la chance d’être un port car toutes les villes telles que Dunkerque, Le Havre, Cherbourg, Saint-Nazaire et les autres… sont des villes importantes parce-que portuaires (toutes les Grandes Métropoles au monde sont des ports, elles sont des méga-métropoles parce-que des ports)

Le Syndicat maritime brestois qui défend les Marins, la Mer et les activités maritimes, remercie le parti communiste d’avoir organisé ce débat, même si nous avons constaté que tous ceux qui font l’activité maritime à Brest n’étaient pas présents, dommage ! Les quatre intervenants étaient tous différents et cela à fait la richesse des échanges avec la salle, nous avons aussi constaté avec satisfactions que tous les projets défendus par la CGT des Marins du Grand Ouest durant la campagne municipale ont été abordés et même défendus durant les échanges.

Brest doit redevenir un port de commerce, un endroit de production, de réparation, d’échange, mais aussi de déconstruction de vieux navires et de structure métalliques ….(sujet largement évoqué hier soir)

Pour être attractif et attirer les armateurs, les industriels présents et futurs, le port doit être réaménagé, modernisé bien équipé etc… le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest soutient les investissements liés au polder. Seuls les ports qui investissent sont compétitifs et sont un attrait pour les industriels, armateurs et autres….

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest soutient la réparation navale brestoise, mais attention à ne pas soutenir qu’une seule activité, attention aussi à ne pas laisser s’installer un certain dumping social, salariés détachés sous de futiles prétextes, attention à ne pas distribuer des aides à tout-va….

Le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest observe une réelle volonté de la Région Bretagne pour le réaménagement du port de commerce. Aidons la Région à réaliser son projet ambitieux et coûteux « et » mais nécessaire pour Brest et la Région.

Jean-Paul HELLEQUIN
Porte parole et secrétaire adjoint

  • JP.HELLEQUIN@WANADOO.FR
  • 06.84.62.44.52.



Posté le 1er juillet 2014
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info
Nouveau commentaire
  • Juillet 2014
    21:51

    Niveau des mers

    par Soph
    Vous avez pris en compte le fait que tout le port de commerce sera sous l’eau à chaque marée haute de vives eaux bien avant la fin du siècle ?