Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Un remorqueur de haute mer dans le Golfe de Gascogne : c’est le moment !

L’association MOR GLAZ sera reçue le jeudi 10 juillet 2014 à 12h00 au Cabinet du Secrétaire d’Etat Frédéric CUVILLIER et ce sur la demande de Madame Ségolène ROYAL. L’objet de cette rencontre est le positionnement d’un remorqueur de haute mer dans le Golfe de Gascogne.

Depuis le 1 septembre 2011, le remorqueur de haute mer « Abeille Languedoc », qui était basé à La Pallice, assurait la protection des Marins, des biens et du littoral.

Le remorqueur « Abeille Languedoc » est remonté en urgence dans le Pas-de-Calais pour pallier au retrait par les Britanniques du remorqueur « Anglian Monarch » qui assurait la sécurité dans cette zone depuis 2000 (financé à 50% par la France).

Lors du redéploiement de « l’Abeille Languedoc », l’association MOR GLAZ avait œuvré dans le même sens que le gouvernement, sauf que, le remplacement du remorqueur avait été promis par le gouvernement François FILLON, réclamé "exigé" haut et fort par les socialistes.

En décembre 2011, le Président de la Région Bretagne Jean-Yves LE DRIAN devenu depuis Ministre de la défense (donc directement concerné par le sujet) demandait « exigeait » au Premier Ministre François FILLON de repositionner en urgence un remorqueur de haute mer sous l’autorité du Préfet Maritime de l’Atlantique afin d’assurer la sécurité dans le Golfe de Gascogne.

Pour l’association MOR GLAZ la sécurité Maritime ne doit pas faire partie des slogans (des promesses) des campagnes électorales. L’insécurité maritime est une réalité sur la façade Atlantique, plusieurs amiraux l’ont laissé entendre.

Depuis le départ du remorqueur de haute mer du port de La Pallice, l’association MOR GLAZ ne cesse de multiplier les rencontres, à St Nazaire, Lorient, Concarneau, Brest etc.…. François CUILLANDRE durant la campagne municipale est intervenu auprès du ministre de la défense.

Le 25 août 2013, l’association MOR GLAZ a remis en main propre au Premier Ministre, un dossier sur le sujet, cela avait occasionné une rencontre avec le Secrétaire Général de la Mer et le Cabinet du Ministre Frédéric CUVILLIER (devenu depuis Secrétaire d’Etat chargé des Transports).

En 35 ans, les moyens mis en place ont évité permis 21 marées noires équivalentes à celle de « Amoco Cadiz » .Il aura fallu plus d’une décennie pour faire admettre l’utilité de construire les Abeilles « Bourbon et Liberté ». Faudra-t-il attendre un naufrage pour réagir, en tous les cas tous sont prévenus ?

Le 10 juillet lors de ce rendez-vous l’association MOR GLAZ ira pour convaincre.

Le président de l’association MOR GLAZ

Jean-Paul HELLEQUIN

Association MOR GLAZ

Posté le 7 juillet 2014 par Jean-Paul Hellequin
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info