Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Le Syndicat International Transport Fédération (ITF) se féminise : un bien pour les Marins du Monde

Un communiqué de Mor Glaz

Il y a quelques jours, l’association MOR GLAZ organisait un point presse à Brest. L’association avait souhaité mettre un coup de projecteur sur la féminisation du Syndicat ITF (International Transport Fédération) qui compte 143 inspecteurs dans le monde et seulement une dizaine de femmes soit moins de 10%.

L’association MOR GLAZ proche depuis le début des années 2000 du Syndicat ITF (grâce à James SMITH lui aussi inspecteur et devenu membre de MOR GLAZ) a profité de la venue à Brest de la coordinatrice Suédoise Annica BARNING pour rappeler que les femmes ont un rôle important à jouer dans la défense des droits des Marins du Monde. Cette féminisation est une très bonne chose, nous le constatons avec l’inspectrice ITF Laure TALLONNEAU en poste en Bretagne depuis plus de 3 ans (janvier 2011).

Depuis la création du Syndicat ITF en 1896, il en aura fallu du temps pour que les femmes y trouvent leur place, celles-ci devraient progresser car le travail réalisé par ces quelques inspectrices est remarquable et nous le constatons notamment dans le Grand Ouest, puisque Annica BARNING est venue évaluer le travail de Laure TALLONNEAU, une évaluation qui a donné toute satisfaction à la coordinatrice.

Laure TALLONNEAU est aussi un élément très actif au soin de l’association MOR GLAZ, puisqu’elle est Vice Présidente chargée de la Trésorerie et des traductions.

Le bureau de l’association MOR GLAZ est composé de deux femmes, Laure TALLONNEAU, Danielle HELLEQUIN Patrick Poivre D’ARVOR, Michel GLEMAREC, Christian BUCHER et de Jean-Paul HELLEQUIN.







Posté le 30 juillet 2014 par Jean-Paul Hellequin
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info