Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

"Gens de mer " : pérenniser l’activité en préservant tous les emplois

Communiqué de presse de Mor Glaz

L’association MOR GLAZ qui organise fréquemment ses réunions de bureaux, points presses, rencontres etc….. dans les locaux de l’Hôtel Restaurant des Gens de Mer à Brest, mais aussi lorsque cela se présente à Dunkerque, Lorient et à La Rochelle, est solidaire et soutient tous les personnels de ces établissements qui rencontrent depuis quelques mois des incertitudes « inquiétudes » concernant leur devenir.

Les Hôtels Restaurants des Gens de Mer sont gérés par l’Association pour la Gestion des Institutions Sociales Maritimes (AGISM) qui recevait depuis des décennies des subventions de la Direction des Affaires Maritimes (DAM) et de l’Etablissement National des Invalides de la Marine (ENIM). La décision unilatérale de ces deux institutions d’abandonner l’AGISM et de la laisser dans la tourmente sans aucun plan d’avenir nous parait être injuste et remet en cause la pérennité de l’AGISM.

Les deux institutions qui se retirent devraient se poser les vraies questions : manque de visibilité, manque d’investissement etc.… …..

Pour l’association MOR GLAZ se sont la DAM et l’ENIM qui devraient être mis face à leur passif…..à leur inaction depuis des décennies, abandonner le navire AGISM lorsque celui-ci est en difficulté parait ambiguë et peu ou pas raisonnable…….

L’association MOR GLAZ conseille fréquemment aux associations, groupes divers de louer une salle dans ces établissements des Gens de Mer (ouverts depuis 2000 à tous) pour effectuer « organiser » leurs réunions, colloques etc.…. dans ces lieux sympathiques, accueillants et toujours bien situés sur les ports ils offrent très souvent une restauration (comme au Havre, Dunkerque, Boulogne et Brest une restauration) ….tous nous remercient de les avoir aiguillés vers ces établissements.

L’association MOR GLAZ est choquée par « l’abandon » de la DAM et de l’ENIM….et pose la question sur la ligne budgétaire de 380.000€ mise en place en 2000 avec la DAM et confiée à l’AGISM pour faire face aux marins étrangers lorsque ces derniers sont en difficultés dans les ports Français..

L’association MOR GLAZ souhaite que l’AGISM (qui emploie 120 salariés Cadres et Employés) retrouve rapidement le bon cap et une vitesse de croisière qui lui permettra de pérenniser l’activité en préservant tous les emplois…..

Jean-Paul HELLEQUIN
Président de l’association MOR GLAZ




Posté le 14 août 2014 par Jean-Paul Hellequin
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info