Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Le 10 septembre à Brest

Hommage à Paul Carquin, figure brestoise de la Libération

Un communiqué de L’Université Européenne de la Paix

L’Université Européenne de la Paix qui a été à l’initiative de l’ouverture de l’Abri Sadi Carnot il y a 14 ans et qui en a fait une base de réflexion sur les conséquences des guerres pour les populations civiles, ne pouvait pas laisser passer le 70e anniversaire de la catastrophe de l’Abri Sadi Carnot sans prendre une initiative publique.

Celle-ci se déroulera le mercredi 10 septembre sous forme d’une visite guidée de l’Abri de 15h30 à 16h30 suivie d’une rencontre avec des témoins de l’époque dans la salle du Musée des Beaux-Arts de Brest, avec un hommage particulier à Paul Carquin, décédé en 2013.

À l’occasion du 70e anniversaire de la catastrophe de l’Abri Sadi Carnot et de la Libération de Brest, l’Université Européenne de la Paix organise une soirée d’hommage à Paul Carquin.

Premier pompier à intervenir au moment de la catastrophe de l’Abri Sadi Carnot au matin du 9 septembre 1944, Paul Carquin a tenu à témoigner, jusqu’à sa disparition l’an passé, auprès du public et des scolaires lors des visites de l’abri.

Le mercredi 10 septembre,

l’UEP organisera :

- une visite guidée de l’Abri de 15h30 à 16h30 , à partir de l’accès côté Porte de Tourville.

- de 16h30 à 18h, salle du Musée des Beaux-Arts, rue Traverse, aura lieu une rencontre avec des témoins de l’époque. Les échanges sur les conséquence de la guerre pour la population seront précédés du visionnage d’une interview filmée de Paul Carquin, réalisée il y a quelques années.

Posté le 8 septembre 2014
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info