Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Centrale gaz de Landivisiau : les arguments pour ne pas la construire s’accumulent !

Un communiqué des élu-e-s EELV au conseil régional de Bretagne

Médiapart vient de dénicher un courrier du Préfet de la région Bretagne qui fait du bruit dans Landivisiau (29). Ce dernier signale à RTE que son calendrier des études en mer pour la faisabilité d’une interconnection électrique sous-marine entre la France et l’Irlande pose un réel problème d’opportunité pour le bon déroulement des quatre enquêtes publiques qui débutent le 15 septembre concernant cette centrale et les travaux connexes. Le Préfet précise que ce serait « un mauvais signal pour l’avenir de la centrale gaz ». En résumé, il demande à RTE de rendre invisibles ces études afin que la centrale soit bien construite et de ne pas gêner les élections régionales

EELV considère que cette lettre marque un aveu de la faiblesse des arguments ayant conduit au choix de construction de cette centrale dans le cadre du Pacte électrique breton, dont EELV a demandé plusieurs fois la révision au vu, en particulier, des consommations électriques réelles inférieures aux prévisions ayant conduit à cette décision.

De plus, l’avis délibéré du 25 juin 2014 de l’Autorité environnementale sur l’installation de cette centrale à gaz contient de nombreuses recommandations, qui révèlent des manques importants dans l’étude d’impact, dont une étude sérieuse de la pollution de l’air et les raisons du choix de construction d’une centrale à cycle combiné gaz, eu égard aux effets sur l’environnement et la santé.

Enfin, suite à un courrier adressé mi-juillet à Ségolène Royal demandant un moratoire pour cette centrale gaz, EELV attend une suite à l’accusé de réception de la ministre, dans lequel elle affirmait vouloir nous répondre à la suite de l’étude par ses services des éléments fournis.

Anne Marie BOUDOU, conseillère régionale en charge du dossier au conseil régional pour EELV

René Louail, président du groupe EELV au Conseil régional de Bretagne

Yannik Bigouin, conseiller régional et membre du groupe local EELV Abers Iroise.

Janick Moriceau, conseillère régionale.

Posté le 10 septembre 2014
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info