Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

EELV Bretagne contre tous les « grands projets inutiles »

communiqué_presse-e1367931373159

Depuis le début du mois de septembre, les accrochages entre des opposant-es à la construction d’un barrage d’irrigation du Testet, dans la forêt de Sivens dans le Tarn et les forces de l’ordre sont allés en s’aggravant malgré les nombreuses tentatives, entre autres, d’élu-es écologistes régionaux et européens pour tenter de faciliter le dialogue avec les autorités locales.

Ce weekend, des milliers d’opposant-es se sont réuni-es pacifiquement sur le site pour faire entendre à nouveau leurs arguments à la veille de la publication du rapport d’experts initié par Ségolène Royal. Malheureusement des débordements et des violences ont eu lieu et Rémi Fraisse, un étudiant de 21 ans a trouvé la mort au cours des affrontements avec les gendarmes mobiles.

Ce drame terrible aurait pu être évité si l’Etat avait arrêté la violente répression policière en cours depuis plusieurs semaines, s’il avait suspendu les travaux entrepris dans la précipitation, dans l’attente du rapport des experts. Ce rapport rendu public désormais légitime les arguments des opposants.

Les autorités compétentes sur ce dossier doivent prendre leurs responsabilités : mettre fin à ce passage en force et acter l’abandon de ce projet.

EELV Bretagne appelle tous ses militant-es et sympathisant-es à participer aux rassemblements organisés en Bretagne à la mémoire de Rémi Fraisse et à s’opposer au projet de barrage comme à tous ces « grands projets inutiles ».

 

Mardi 28 octobre 2014

Europe Ecologie les Verts Bretagne

le site d’Europe Ecologie les Verts Bretagne
URL: http://bretagne.eelv.fr
Posté le 28 octobre 2014 par EELV Bretagne
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info