Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Mois de l’ESS, c’est parti ! Cette semaine, la finance solidaire et l’économie circulaire

Avec 145 manifestations programmées en novembre dans plus de 40 villes bretonnes, c’est parti pour le Mois de l’ESS !

Le programme

Mardi 4 novembre à 10h à Brest : Financer autrement la création de votre entreprise

Le Prêt de Matériel avec Accompagnement (PMA) et le Service Plus Matériel (SPM) sont des outils alternatifs de financement de votre équipement (Véhicule Utilitaire et/ou Matériel de marché). En les utilisant vous préservez votre capacité de financement et minimisez vos risques financiers.

Venez échanger et présenter votre projet lors des Rencontres organisées dans le cadre du Mois de l’ESS et de la Semaine de la Finance Solidaire

- Inscription par mail abs@ab-services.org

Mercredi 5 novembre à 9h à Morlaix : Le monde rural innove. La coopération, oui c’est possible !

Le Réseau Rural Breton organise ses deuxièmes rencontres régionales à destination des élus, techniciens et responsable associatifs. 120 personnes sont attendues !

Pour cette année, le comité d’orientation du réseau a choisi de mettre l’accent sur la coopération, en s’appuyant sur les projets portés par les territoires bretons.

Les objectifs de cette journée sont les suivants :

- sensibiliser les élus, les techniciens des territoires, et notamment les Pays qui ne sont pas actuellement Leader, à l’intérêt de la coopération inter territoriale

- élargir le champ de connaissance des participants : sur les différents types de coopération territoriale, sur les structures d’appui existantes au niveau régional ou national, sur quelques éléments de méthodologie pour l’élaboration de ces projets, sur la coopération territoriale européenne dans les nouveaux programmes,

- échanger avec des porteurs de projets de coopération sur différentes thématiques, qu’ils soient élus, techniciens, ou structures privées…

Seront présentés lors de cette journée, des projets Leader, mais aussi Interreg ou Erasmus, sur les thématiques de l’économie, la culture, la jeunesse. Une quinzaine de porteurs de projets viendront illustrer cette diversité des innovations en milieu rural.

Mercredi 5 novembre à 10h30 à Brest : Remise des Trophées du Développement Durable 2014

5 Trophées bretons du Développement Durable seront remis aux meilleurs projets dans les catégories associations, entreprises, collectivités territoriales, établissements d’enseignements et un trophée spécial santé.

Lieu : Crédit Mutuel Arkéa, Entrée sur inscription : aspinon@communiques.fr

Vendredi 7 novembre à 16 h à Brest « CIGALES cherchent fourmis »

Les CIGALES du Finistère proposent aux porteurs de projets de rencontrer des financeurs solidaires.

Une CIGALES est un groupe de personnes qui investit ses propres fonds dans un projet entrepreneurial, qui apporte en priorité une plus-value sociale, écologique, culturelle ou environnementale et qui accompagne le projet dans la durée.

Quelles structures ? Tout porteur de projet en recherche de financement y compris porteur des valeurs de l’ESS est invité.

L’entreprise peut être une SCOP, une SAS, une SARL « classique », une SCIC, une association Loi 1901 … ou être portée par une Coopérative d’Activité et d’Emplois.

A quoi ça sert ? Les CIGALES contribuent à constituer ou augmenter les fonds propres (capital, fonds associatifs, …) de l’entreprise. Une CIGALES apporte en moyenne 3.000 à 5.000 euros à un projet, le plus souvent en capital. Un projet peut bénéficier de l’appui financier de plusieurs CIGALES.

Objectifs de la rencontre : Pour le porteur de projet, faire connaître son projet et repérer d’éventuels financeurs ; pour les CIGALES, présenter leur fonctionnement et repérer d’éventuels projets auxquels apporter des ressources.

Modalités : échanges entre 2 cigaliers et le porteur de projet (ou le collectif). Ensuite, les participants décident ensemble comment approfondir une future collaboration possible.

Les porteurs de projet sont accueillis à tout moment quand ils le veulent. Plusieurs tables d’échanges fonctionneront en même temps.

En savoir plus sur ce qu’est un club CIGALES :http://youtu.be/JcKlOzWn0Ow

Samedi 8 novembre à 10h à la médiathèque du Faou : Économie solidaire et circulaire, rencontrez les acteurs finistériens

Radio Évasion, radio associative du centre Finistère aime faire échanger les citoyens sur l’économie !

Elle organise donc un café éco sur le thème de l’économie circulaire en Finistère, en particulier ses acteurs issus de l’ESS.

Associations, coopératives, beaucoup d’acteurs de la récupération, du recyclage ou du réemploi des déchets relèvent de l’économie sociale et solidaire. Par leur action, ils remettent ces déchets dans le circuit économique. C’est l’un des aspects de l’économie circulaire dont les invités et le grand public pourront discuter en toute convivialité. Un dialogue enregistré et diffusé ensuite sur les ondes de Radio Évasion.


Contact :

Yann CASSAGNOU

  • Communication ESS - CRESS Bretagne
  • 02 99 85 90 90
  • y.cassagnou@cress-bretagne.org
Posté le 3 novembre 2014
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info