Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Nucléaire : résistance en Indes

un communiqué d’AE2D

Colère et détresse à Tarapur - Résistance face à Areva à Jaitapur

AE2D organise la projection du film "High Power" en présence du réalisateur indien Pradeep Indulkar,

lundi 17 novembre 2014, 20h00,
au Cinéma Les Studios, 136 rue Jean Jaurès à Brest.

« Film High Power : en 1969 la première centrale nucléaire de l’Inde a été ouverte à Tarapur, en bord de mer. Aujourd’hui, 45 ans plus tard, paysans et pêcheurs témoignent : les ténèbres se sont abattues sur leur village. Tarapur est loin du merveilleux rêve promis... »

Ce film a obtenu le prix Uranium à Rio de Janeiro en mai 2013.

Pradeep Indulkar est un ancien ingénieur nucléaire, qui a travaillé dans un centre de recherche de Bombay de 1983 à 1994. « Je suis passé dans le camp des opposants », explique-t-il aujourd’hui. Il a commencé à écrire des articles afin d’informer les populations sur les risques du nucléaire. Puis, caméra à l’épaule, il montre le combat de ceux qui s’opposent à ce projet géant lancé en 2005, à Jaitapur. Ce sont six réacteurs de type EPR qui produiraient chacun 1.650 MW ce qui en ferait la plus grosse centrale nucléaire du monde. Un site implanté dans une zone où 10.000 pêcheurs vivent exclusivement de cette ressource. et aujourd’hui au ralenti pour des problèmes légaux.

Pradeep Indulkar participe actuellement à une tournée de trois semaines en France afin de présenter son film, dans les villes du grand Sud-Ouest.

- la Bande annonce en VO.

La projection du film sera suivie d’un court-métrage sur le projet d’EPR à Jaitapur

Le réalisateur Pradeep Indulkar sera présent pour échanger avec le public

  • Entrée : 3 euros
  • Téléchargez les documents ci-joints .

http://www.ae2d.infini.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=17698&Itemid=1

- une vidéo avec le réalisateur http://www.dailymotion.com/video/x2a73pn_entretien-avec-avec-pradeep-indulkar_school

A noter que le film est également projeté :

- Jeudi 13 novembre 2014, 20h30, Espace Bolloré à Pont-Croix. Organisation : Alerte à l’Ouest,Plogoff mémoire d’une lutte et Sortir du nucléaire Cornouaille.

- Vendredi 14 novembre 2014, 20h30, au Café Théodore à Trédrez-Locquémau (22). Organisation : Sortir du nucléaire - Trégor

Posté le 13 novembre 2014
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info
Nouveau commentaire
  • Novembre 2014
    09:33

    Nucléaire : résistance en Indes

    par Marcia
    High Power is a very interesting and powerfull film. It received the Yellow Oscar of the International Uranium Film Festival Rio de Janeiro, 2013. The Uranium Film Festival, a festival de cinema about nuclear power ! www.uraniumfilmfestival.org Next Uranium Film Festivals planned in Quebec in April and in Rio de Janeiro in May 2015.