Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Conseil communautaire de Brest Métropole Océane du 21 novembre 2014

LNOBPL : les élu-e-s communautaires EELV ne prennent pas au vote

Les écologistes sont depuis toujours favorables à des politiques de développement de l’usage du train. Nous nous félicitons donc d’un volontarisme affiché en termes d’investissements en faveur des infrastructures ferroviaires en Bretagne et Pays de la Loire.

Malheureusement, ce volontarisme ne porte pas sur les défis de la mobilité en Bretagne, mais cherche essentiellement à gagner quelques minutes de temps de trajet entre les grandes agglomérations bretonnes et surtout vers Paris. En favorisant avant tout les liaisons TGV et en concentrant l’essentiel de ses investissements sur les départements d’Ile et Vilaine et de Loire-Atlantique, le projet risque d’accentuer davantage les inégalités territoriales en Bretagne.

Les scénarios présentés organisent l’essentiel de leurs aménagements autour de Rennes, ce qui amènera à centraliser encore davantage la Bretagne sur cette métropole.

De plus, l’ensemble des scénarios proposés prend pour hypothèse la création d’un nouvel aéroport aux alentours de Nantes et sa desserte par les lignes à grande vitesse, alors même que cette création reste hypothétique.

Dans le cadre d’un véritable projet de décentralisation, un bon projet ferroviaire devrait permettre la création d’un maillage équilibré du territoire qui offre une amélioration de l’accessibilité à tous en termes de temps de parcours et surtout de fréquence. Il devrait également prendre en compte la problématique du fret, alors que seuls 2% du trafic emprunte les voies ferrées.

Parce que les scénarios proposés prennent pour acquis des aménagements auxquels nous sommes opposés, l’aéroport de Notre Dames des Landes en premier lieu, tout en ne prenant pas en compte des aménagements indispensables, notamment la liaison entre Brest et Quimper. Nous ne pouvons pas voter pour un texte qui accepte un scénario avec lequel nous sommes en désaccord. C’est pourquoi, nous ne pouvons pas voter pour cette délibération.

Toutefois, dans l’exposé des motifs, il est clairement exprimé la volonté de rééquilibrer le scénario "bleu aménagé", en rappelant l’importance des lignes ferroviaires de l’ouest de la Bretagne, la liaison Brest-Quimper en premier lieu. En rappelant également l’importance des enjeux de proximité, des liaisons de courtes et moyennes distances, de fret, de la liaison avec nos ports.
C’est pourquoi nous ne souhaitons pas voter contre cette délibération.

Parce que l’amélioration du réseau ferroviaire breton nous tient à coeur, il ne nous est pas possible de nous abstenir.

C’est pourquoi, nous avons choisi de nous associer avec les élus EELV de Bretagne à notre propre cahier d’acteurs et que nous faisons le choix de ne pas prendre part au vote sur cette délibération.

-  Le cahier d’acteur des conseillers régionaux d’EELV Bretagne vient d’être mis en ligne à l’adresse suivante.
http://lnobpl.debatpublic.fr/cahier-dacteur-deelv-bretagne#comment-form

Posté le 25 novembre 2014
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info