Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Un an avant Paris 2015 : une conférence organisée par les euro-députés Les Verts/ALE

Symboliquement, cette conférence se déroulait sur une péniche amarrée face à la tour Eiffel.

Symboliquement, cette conférence se déroulant sur une péniche amarrée face à la tour Eiffel.

Cette conférence Un an avant Paris 2015 s’est déroulée le vendredi 28 novembre 2014 sur une péniche située face à la tour Eiffel. Y intervenaient :

  • M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, président de la COP21
  • Mme Carole Dieschbourg, Ministre de l’environnement luxembourgeoise, le Luxembourg assurant la présidence du Conseil de l’UE au second semestre 2015
  • M. Humberto Delgado Rosa, Directeur en charge de l’Intégration horizontale du climat, adaptation et technologies à faibles émissions de carbone, DG CLIMA, Commission européenne
  • M. Thomas Becker, Directeur général d’EWEA
  • Mme Valérie Masson – Delmotte, paléoclimatologue
  • M. Wendel Trio, Directeur de CAN Europe
  • M. Ronan Dantec, porte-parole climat de l’organisation mondiale des villes et Cités et Gouvernements Locaux Unis

    Rebecca Harms, co-présidente du groupe Les Verts/ALE au Parlement Européen introduisait cette conférence conclue par Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts, et animée par Yannick Jadot, porte-parole du groupe Les Verts/ALE pour le Climat.

Le texte de cadrage de cette conférence dont l’intégralité est disponible en vidéo http://82.197.155.96/gmbox/42/src/COP21_BEFORE_28_11_OR.mp4 était le suivant :

« Aujourd’hui, tous les voyants climatiques sont au rouge. Les rapports scientifiques se succèdent et confirment que nous approchons dramatiquement, mais sans ralentir, du point de basculement climatique de la planète : un réchauffement global de plus de 2° Celsius. À ce rythme, c’est plutôt une augmentation de 4° Celsius, voire à 6° Celsius, de la température d’ici la fin du siècle vers laquelle nous plongeons. Un cataclysme à l’échelle planétaire dont nous éprouvons les premières conséquences. Un crime contre l’humanité si nous n’agissons pas.

Paris ne peut, et ne doit pas ressembler à Copenhague. Ni dans les attentes, ni dans le processus de préparation, ni dans les mobilisations. L’Europe, qui a souvent occupé un rôle majeur dans la lutte contre le dérèglement climatique et dans la transition énergétique, aura de nouveau une place centrale dans ces négociations internationales.</p

A un an de Paris 2015, le Groupe des Verts au Parlement européen a souhaité réunir les acteurs qui joueront toute cette année un rôle majeur : la présidence française de la COP21, la présidence luxembourgeoise du Conseil européen, la Commission européenne, les acteurs économiques, les experts scientifiques, les collectivités territoriales et la société civile.

Cette conférence sera l’occasion de débattre des mobilisations française et européenne autour de la lutte contre le dérèglement climatique et ce serait un honneur de pouvoir vous compter parmi nous lors de cette conférence clé. »

 

Posté le 2 décembre 2014 par ecasteignaubernardini
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info