Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Rémi Fraisse : courage !

rf

« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire » Jean Jaurès

Ces derniers jours ont été particulièrement difficiles pour tous les écologistes. Nous nous sommes reconnus dans l’engagement citoyen de Rémi Fraisse et avons fait face à un silence révoltant des pouvoirs publics. Nous avons dû hausser le ton, poussés par un sentiment montant d’injustice.

Depuis plusieurs mois, les forces de l’ordre se sont senties autorisées à casser du « casseur », peu importe qu’il soit militant pacifiste ou membre d’un groupuscule violent. Il « ne fallait pas laisser s’installer un nouveau Notre-Dame-Des-Landes », a-t-on entendu. Refus du dialogue, passage en force n’ont fait qu’augmenter la tension à Sivens avec l’issue dramatique que l’on connaît.

La colère et l’indignation que provoque la mort d’un jeune homme de 21 ans ne doit pas nous faire oublier nos valeurs écologistes et non-violentes.

C’est pourquoi garantir une enquête transparente et rapide est la première étape incontournable de l’apaisement. Et l’escalade de violence qui a conduit à l’irréparable appellera quoi qu’il arrive à une prise de responsabilité des autorités.

La mort de Rémi Fraisse impose à tous les responsables, quels qu’ils soient, décence et respect.

Philippe Le Strat, élu EELV à Lanester
Tribune parue dans Reflets de décembre 2014

Europe Ecologie les Verts Bretagne

le site d’Europe Ecologie les Verts Bretagne
URL: http://bretagne.eelv.fr
Posté le 2 décembre 2014 par pladame
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info