Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Session du conseil régional de Bretagne des 15, 16 et 17 décembre 2014

Tourisme social en baisse : soutenons les structures d’accueil

Une intervention de Yannick Bigouin, conseiller EELV

tourisme-social

Chaque année, la Bretagne perd des lits de centres de vacances de tourisme social. Une perte de 20% en 3 ans. Certains centres ferment, d’autres sont rachetés par des bailleurs privés. Le tourisme social perd donc du terrain. Il est donc temps, selon Yannik Bigouin, de créer un dispositif dédié pour les structures qui parient sur des vacances pour tous…

Yannik Bigouin

 

 

 

 

 

Mission 8 : Pour une nouvelle ambition pour le tourisme et la valorisation des patrimoines

Progr. 812 : Faire de la bretagne une destination touristique d’exception
Nous reconnaissons les efforts faits sur l’accompagnement des acteurs touristiques mais malgré un discours rassurant sur la volonté d’affirmer la place du tourisme social dans l’offre bretonne les chiffres sont mauvais : nous perdons tous les ans des lits de centre de vacances de tourisme social, moins 20% en 3 ans ! Et ça risque fort de continuer.
Des centres de vacances passent dans le privé lucratif, d’autres ferment totalement.
Le plus symbolique est bien sûr le centre de l’île Berder dans le Golfe du Morbihan qui va devenir un hôtel de luxe mais de nombreux autres centres sont à vendre et parfois depuis longtemps comme celui de Krénihuel à Silfiac où la région a investi énormément d’argent, d’autres sont rachetés par quelques riches privilégiés.
Il est plus que temps de créer un dispositif spécifique pour les structures du tourisme social parfois en grandes difficultés avec :
- un soutien plus fort pour les investissements ;
- une adaptation de type « Oratel » qui existe uniquement pour les hôtels ;
- le suivi par un chargé de mission des CCI ou de la CRESS.
Nous avons un parc important de lits en tourisme social en Bretagne qui permet d’accueillir les publics les plus modestes dans des endroits souvent accessibles uniquement aux plus aisés, sont-ce nos valeurs et notre volonté que de voir ce patrimoine disparaître et ces publics ne plus pouvoir prétendre à avoir des vraies vacances ?

Merci de votre écoute.

Europe Ecologie les Verts Bretagne

le site d’Europe Ecologie les Verts Bretagne
URL: http://bretagne.eelv.fr
Posté le 18 décembre 2014 par EELV Bretagne
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info