Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Session du conseil régional de Bretagne des 15, 16 et 17 décembre 2014

Un voeu pour un soutien public renforcé au secteur associatif proposé par EELV.

voeu

Les associations sont le coeur battant de la Bretagne. Elles assurent des missions essentielles, d’intérêt général par leurs interventions au service du développement de l’économie, de la protection et de la mise en valeur de l’environnement et du patrimoine, de l’action sociale de proximité, de la défense des locataires ou des consommateurs, de la solidarité internationale, de l’action culturelle et sportive… Autant d’exemples du large éventail de problématiques auxquelles elles apportent des réponses concrètes, pertinentes et innovantes sur notre territoire. Elles sont les garantes du lien social et du dynamisme des territoires bretons. Comme l’a souligné le CESER lors de sa session d’octobre, « que serait la Bretagne sans les associations ? »

Avec près de 60 000 structures, 500 000 bénévoles, elles accomplissent quotidiennement une infinité de missions de service public pour tous les bretons et les bretonnes. Elles représentent aussi un acteur économique de poids, avec 106 000 emplois salariés. L’appel du Collectif national des actions citoyennes pour la reconnaissance du rôle fondamental des associations dans la construction d’une société solidaire et démocratique ainsi que le vœu du CESER pointaient déjà l’urgence de prendre en compte les difficultés du monde associatif et d’œuvrer collectivement pour le protéger.

C’est fort justement que « l’engagement associatif » a été désigné « Grande cause nationale 2014 » par le Premier ministre, le 14 février dernier. Dans le contexte économique, social actuel, cette décision est une reconnaissance de l’action au quotidien des associations ; à cette occasion, ce sont toutes les formes d’engagement associatif de millions de personnes de tous âges qu’il fallait mettre à l’honneur.

Le secteur associatif ne doit pas être la variable d’ajustement des restrictions budgétaires. En ces temps de crise, les associations sont en première ligne pour répondre aux besoins de la population, favoriser le bien-être et maintenir un tissu social fragilisé.

Le Conseil régional de Bretagne :

- exprime son inquiétude face aux difficultés rencontrées par de nombreuses associations ;

- réaffirme son soutien plein et entier au secteur associatif, et sa volonté de continuer à construire avec lui des partenariats efficaces et durables, à l’accompagner dans ses actions, sa professionnalisation et son développement.

Europe Ecologie les Verts Bretagne

le site d’Europe Ecologie les Verts Bretagne
URL: http://bretagne.eelv.fr
Posté le 18 décembre 2014 par EELV Bretagne
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info