Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

"Je suis Charlie" : 5000 personnes rassemblées à Brest

Comme de nombreuses villes en France, 5 000 personnes se sont rassemblés pour dénoncer cet acte de terreur à l’encontre de al rédaction de Charlie Hebdo, place de la Liberté à Brest, ce mercredi 7 janvier, dès 18 h.

Simples citoyens, élus, militants, syndicalistes, bénévoles associatifs rassemblés très émus pour manifester leur soutien à la liberté d’expression et solidarité avec les victimes.

D’autres actions seront organisées dans les jours à venir. Le rassemblement s’est conclu par une minute de silence , suivie par des applaudissements.

Voici un texte lu ce soir place de la liberté à Brest

" Nous condamnons avec la plus grande force l’assassinat de douze personnes dans les locaux de Charlie Hebdo.

Nous exprimons ici ce soir à Brest notre solidarité à la rédaction de Charlie Hebdo et aux blessés, et exprimons nos condoléances aux familles des victimes.

Cabu, Wolinsky, Charb, Tignous et l’Oncle Bernard sont morts.
En tirant sur eux, leurs assassins avaient la République dans leur ligne de mire.

Ils s’en sont pris à ce que nous avons de plus cher : la liberté, la liberté de la presse, la liberté de l’humour, la liberté de la caricature.

C’est la République, elle-même, qui est aujourd’hui blessée.
Mais au delà des victimes, ce sont nos valeurs fondamentales, notre volonté de vivre ensemble, tous ensemble, différents et libres qui étaient visées.

Face à une telle barbarie, c’est en nous retrouvant autour des principes de la démocratie et de l’Etat de droit que nous pourrons faire échouer cette agression contre nos valeurs républicaines.

Notre devoir, au delà de la sidération et de l’immense tristesse que nous ressentons tous, est de rester vigilants.
Vigilants à rester unis.
Vigilants à défendre notre idéal de fraternité et de laïcité contre toute instrumentalisation xénophobe ou raciste de ces crimes atroces.

Ce soir, sans distinction d’origine ou de croyance, ce sont tous les républicains qui sont en deuil. "

vidéo Coté ouest


Rassemblement à Brest : Soutien à Charlie Hebdo par Squapad

Posté le 7 janvier 2015
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info
Nouveau commentaire
  • Janvier 2015
    11:25

    "Je suis Charlie" : 5000 personnes rassemblées à Brest

    par Chris Perrot

    A Brest, le mercredi 7 janvier, ce n’était un rassemblement labellisé "Je suis Charlie" comme il est mentionné dans le titre de cet article mais un bien hommage spontané à l’horreur du drame criminel qui s’était produit le matin même.
    Les politiques doivent avoir l’intelligence de s’affranchir d’instrumentaliser les émotions par un emballage communicationnel parfois maladroit.

    Au delà de l’émotion, reste maintenant aux politiques à passer aux actes et ceci bien à Brest même où on le sait bien, certaines libertés des citoyen-en-s sont clairement attaquées avec le mépris qu’on connait. Je pense entre autre bien évidemment à cette impossibilité pour les brestois de pouvoir contrôler toutes les étapes des scrutins électoraux depuis que nos élu-e-s ont imposé-e-s en 2004 leurs machines à voter opaques et invérifiables.

    Libertés, démocratie,... plus que des mots, les actes concrets sont désormais attendus.

  • Janvier 2015
    09:06

    "Je suis Charlie" : 5000 personnes rassemblées à Brest

    par Patrig k