Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Construire un « baromètre des transitions » avec Cohérence…

logo coherence

LE « RESEAU COHERENCE » LANCE UN APPEL POUR CO-CONSTRUIRE UN NOUVEAU « BAROMETRE DES TRANSITIONS » AFIN D’ENGAGER LES COMMUNAUTES DE COMMUNES ET LES AGGLOMERATIONS DANS LA TRANSITION VERS UN DEVELOPPEMENT DURABLE

Citoyens, associations, élus, entreprises sont invités à proposer des questions (en ligne ou le 23 janvier prochain à Rennes) pour la création d’un baromètre des transitions destiné aux intercommunalités.

 

Un outil de dialogue entre société civile et élus communautaires

Un baromètre, de quoi s’agit-il ? C’est un questionnaire qui s’est donné comme objectif premier d’ouvrir un dialogue entre élus communautaires, citoyens et associations. Il se veut résolument encourageant, force de propositions et exempt de tout jugement. Il cherche avant tout à apporter des éléments de réflexion sur de nouvelles actions de développement durable à engager sur un territoire intercommunal et à valoriser les pratiques vertueuses existantes en faveur de la transition (énergétique, alimentaire, économique, démocratique, sociétale,…). Cet outil a aussi pour ambition l’émergence d’une démocratie participative sur les territoires et à donner plus de pouvoir à la société civile.

Le Réseau Cohérence a depuis 2008 déployé un « Baromètre du développement durable pour les communes » qui a fait ses preuves en Bretagne et qui, maintenant se déploie au niveau national (www.barometredudeveloppementdurable.org). Aujourd’hui, l’association souhaite donner une place essentielle aux intercommunalités puisqu’elles jouent un rôle de plus en plus important dans les démarches de développement durable territoriales.

 

Jusqu’au 2 février 2015 pour proposer vos questions en ligne

Ce nouveau projet de baromètre se veut à la fois participatif et collaboratif. C’est pourquoi, le Réseau Cohérence lance aujourd’hui une contribution citoyenne en ligne (via www.reseau-coherence.org) afin que chacun puisse s’exprimer et proposer des questions relatives à la transition à destination des intercommunalités bretonnes.

 

23 janvier 2015 : Rencontre à Rennes pour échanger, débattre, proposer des idées, des questions…

Le vendredi 23 janvier 2015, les locaux de la Maison de la Consommation et de l’Environnement (MCE) 48 boulevard Magenta à Rennes seront ouverts à tous pour une grande journée de contribution citoyenne. De 10h à 18h, participez à un atelier d’une heure pour proposer des questions, des idées ou tout simplement échanger avec le Réseau Cohérence. Un atelier démarre toutes les heures (ex : 1er atelier de 10h à 11h, en continu toute la journée).

Pour ceux qui ne pourront être présents, la contribution en ligne est là pour ça et est ouverte jusqu’au 2 février.

 

CONTACT

Réseau Cohérence, Julian Pondaven

Tél : 02 97 84 98 18 – 06 73 21 06 66

Mél : julian.pondaven@reseau-coherence.org

Site internet du réseau : http://www.reseau-coherence.org/

Europe Ecologie les Verts Bretagne

le site d’Europe Ecologie les Verts Bretagne
URL: http://bretagne.eelv.fr
Posté le 23 janvier 2015 par EELV Bretagne
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info