Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Une vraie course à l’échalote ?

Communiqué du groupe EELV de Morlaix

L’agriculture bretonne est menée par des libéraux farouches. L’échalote est au centre d’une compétition entre producteurs indépendants et producteurs groupés , entre régions européennes, entre modes de productions. Cette année, la Bretagne a perdu une manche

echalotes

.

L’échalote, produit de petite consommation, un des fleurons du Pays Pagan des années 60, s’est beaucoup démocratisée en étendant sa zone de production au Nord Finistère. Passant au paillage plastique, à la sélection variétale, au traitement anti germinatif, à la conservation en silos, à la main d’œuvre étrangère pour la plantation, les bulbes ont bien grossi et les rendements explosés.

Se prévalant d’une grande qualité, en réalité issue d’une agriculture de plus en plus industrielle, l’échalote est aujourd’hui en concurrence, hors Bretagne, avec d’autres alliacées proches (échalions) mais mis en terre par semis et aux coûts de revient bien moindres.

Les agriculteurs ont cru pouvoir travailler sereinement avec la grande distribution mais sont aujourd’hui victimes des exigences folles des grandes enseignes.

Faute d’avoir voulu organiser une vraie gestion du marché, la FDSEA manifeste une nouvelle fois pour obtenir avantages et aides. Ceux-là même qui dénoncent en permanence le poids excessif de l’état réclament son soutien à cor et à cri en détruisant le bien commun et menaçant la sécurité des citoyens.

Pour l’échalote comme pour les autres productions alimentaires, cela ne doit pas durer. C’est le modèle agricole lui-même qui doit être repensé au plus tôt, l’environnement et le social ne devant pas faire les frais des gains de productivité .

Contact :
- morlaix@eelv.fr

Europe Ecologie les Verts Bretagne

le site d’Europe Ecologie les Verts Bretagne
URL: http://bretagne.eelv.fr
Posté le 23 janvier 2015 par EELV Bretagne
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info