L’échalote, produit de petite consommation, un des fleurons du Pays Pagan des années 60, s’est beaucoup démocratisée en étendant sa zone de production au Nord Finistère. Passant au paillage plastique, à la sélection variétale, au traitement anti germinatif, à la conservation en silos, à la main d’œuvre étrangère pour la plantation, les bulbes ont bien grossi et les rendements explosés.
Se prévalant d’une grande qualité, en réalité issue d’une agriculture de plus en plus industrielle, l’échalote est aujourd’hui en concurrence, hors Bretagne, avec d’autres alliacées proches (échalions) mais mis en terre par semis et aux coûts de revient bien moindres.
Faute d’avoir voulu organiser une vraie gestion du marché, la FDSEA manifeste une nouvelle fois pour obtenir avantages et aides. Ceux-là même qui dénoncent en permanence le poids excessif de l’état réclament son soutien à cor et à cri en détruisant le bien commun et menaçant la sécurité des citoyens.
Pour l’échalote comme pour les autres productions alimentaires, cela ne doit pas durer. C’est le modèle agricole lui-même qui doit être repensé au plus tôt, l’environnement et le social ne devant pas faire les frais des gains de productivité .
Contact :
morlaix@eelv.fr
Europe Ecologie les Verts Bretagne
le site d’Europe Ecologie les Verts BretagneURL: http://bretagne.eelv.fr
Budget participatif : A vos votes !
Désormais il est possible de voter pour vos projets préférés dans le cadre du budget participatif ! Pour rappel, le budget participatif est un processus de démocratie participative dans lequel des citoyens peuvent (...)Voir aussi ...
- ZAD de NDDL : APPEL POUR UNE VRAIE SORTIE DE CRISE !
- Dim. 6 sept. Journée sur le thème du sport à l’occasion du semi-marathon Saint-Malo- Cancale.
- Boulettes de paraffine : les communes bigoudènes devraient se rapprocher de VIGIPOL.
- « La méthanisation agricole » : réunion d’information Cornouaillaise
- EELV reste fermement opposé à l’extraction de sable en baie de Lannion
- Rejets ou projets ?
tous les articles