Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Conseil de Brest Métropole du 30 janvier 2015

Réserve naturelle d’Iroise : les élu-e-es EELV demandent la prolongation de la co-gestion de la réserve naturelle d’Iroise

Une intervention de Nathalie Chaline du groupe des élu-e-s EELV de Brest Métropole

Dans le cadre du débat qui a suivi la présentation de concernant la Délibération 11 du conseil de Brest Métropole du 30/01/2015 concernant le déplacement de la station de pompage d’eau de mer d’Océanopolis, Nathalie Chaline, pour les élus EELV de Brest Métropole, a lu une déclaration de soutien à Bretagne vivante en ces termes.

"Dans le cadre de ce plan de développement portuaire, il y a eu différentes enquêtes publiques et de concertations.
Je me permet d’évoquer la place de Bretagne vivante qui a joué son rôle de contributeurs et de conseillers afin de nous interpeller pour la préservation de notre patrimoine naturel.

"...Portée par près de 3000 adhérents, de nombreux militants et une quarantaine de salariés, l’association gère aujourd’hui un réseau de plus de 100 espaces naturels protégés, répartis sur les cinq départements de la Bretagne historique.
Par un courrier daté du 19 juin 2014 envoyé au Président de Bretagne Vivante, Monsieur le Préfet du Finistère a décidé de ne « pas renouveler la convention de cogestion expérimentale de la réserve naturelle d’Iroise » qui liait Bretagne Vivante et le Parc Marin Naturel d’Iroise (PNMI).
Les actions menées chaque année par les bénévoles sur la réserve, les liens forts développés avec la population de Molène, l’expérience de 50 années d’études, la force des réseaux régionaux et nationaux, le professionnalisme des salariés associatifs, sont autant d’atouts et de gages d’efficacité dont se priverait le PNMI seul comme gestionnaire !..."
http://www.bretagne-vivante.org/content/section/35/130/

Me le président, chers collègues, je vous invite à réaffirmer votre soutien à cette association.
"...Parce que vous êtes très attachés à la conservation et à la valorisation de notre patrimoine naturel en tant que bien commun. Parce qu’il faut réaffirmer la place des associations comme acteur majeur dans la gestion des espaces protégés !

Nous demandons donc la prolongation de la co-gestion de la réserve naturelle nationale d’Iroise, intégrant une méthode et des missions claires ainsi qu’un suivi par un acteur extérieur comme Réserves Naturelles de France ou le Conseil National de Protection de la Nature..."

Posté le 5 février 2015
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info