Brest ouVert

Lancé par les élu.e.s Europe Ecologie Les Verts de Brest, Brest-ouVert.net est un site d’information et de débat public ouvert à chacun.e selon la charte

Deux marins abandonnés à bord du « cargo poubelle » « ZÖRTURK » en escale forcée depuis 2009 dans le port de Saint Nazaire

Les « voyous des mers » les « pseudo-armateurs » et autres « bandits » du transport et des activités maritimes ont de beaux jours devant eux….

L’association MOR GLAZ apprend par l’une de ses « ces » sentinelles (toutes très actives) que le « cargo poubelle » « ZÖRTURK » en escale forcée depuis le 24 juillet 2009 dans le port de Saint Nazaire a été victime d’un incendie le 10 février 2015, et que les deux Marins qui se trouvaient à bord auraient pu y laisser la vie. Il semblerait que ce feu soit dû à une installation électrique précaire. Sur ce « navire poubelle » tout est précaire… l’état du navire devenu « poubelle » mais aussi et surtout, les conditions de vie de ces deux hommes qui sont les énièmes à y avoir déposé leur sac.

Comment ce navire a-t-il pu quitter le port de HULL (nord-est de l’Angleterre) en juillet 2009, sans attirer l’attention des autorités portuaires ?.

Ce vendredi 13 février 2015, ces deux marins et l’inspecteur du Syndicat ITF (International Transport Worker’s Fédération) devraient aller à la rencontre des responsables des Affaires Maritimes à Saint Nazaire. L’association MOR GLAZ soutient cette action…il faut responsabiliser ceux qui doivent prendre des décisions, ceux qui président la Commissions du bien-être des gens de mer.

L’association MOR GLAZ se demande, comment des Marins peuvent encore embarquer à bord de ce « navire poubelle » dangereux pour les Marins, le port, et l’environnement.

Pourquoi ce « pseudo-armateur » n’est-il pas embarrassé par les autorités Françaises et Européennes. La France et l’Union Européenne ne pourront pas sans cesse se cacher « pratiquer la politique de l’autruche » derrière des mille-feuilles de textes fabriqués, construits, approuvés, pour protéger bien plus les « voyous des mers » que les Marins et les Armateurs sérieux.

L’association MOR GLAZ demande à l’Etat Français de saisir cet engin, sans aucune complaisance, et de le détruire rapidement au frais de ce « pseudo-armateur » Turc.

Pour l’association MOR GLAZ, plus aucun Marin ne doit mettre son sac à bord, les deux marins qui sont à bord du « « ZÖRTURK » doivent être logés à l’hôtel.

La 5ème puissance mondiale n’en a-t-elle pas assez d’être à genoux devant ces gens, non respectueux des Hommes, ni des règles minimales ?

La 5ème puissance mondiale n’en a-t-elle pas assez de laisser repartir des « navires poubelles » qui servent à tous les trafics, y compris au trafic de personnes.

Jean-Paul HELLEQUIN

Président de l’association MOR GLAZ



Posté le 13 février 2015 par Jean-Paul Hellequin
©© Brest-ouvert, article sous licence creative common info